Quelques heures après deux attentats suicide qui ont fait un mort et plusieurs blessés dans la ville de Tunis ce jeudi 27 juin 2019, le Président Béji Caïd Essebsi a été «victime d’un grave malaise» et a été transféré à l’hôpital militaire.
Le Président âgé de 92 ans est dans une situation critique mais stable, selon ce qu’a indiqué son Conseiller Firas Guefrech qui dément les rumeurs faisant état de sa mort.
Après les attentats suicides revendiqués par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) et l’hospitalisation du chef de l’Etat, le Président du Parlement, Mohamed Ennaceur, 85 ans, a réuni à l’Assemblée les chefs des blocs parlementaires. Chargé de l’intérim en cas de décès du président, il avait lui-même été hospitalisé la semaine dernière, selon les médias tunisiens.
Béji Caïd Essebsi avait déjà été hospitalisé en fin de semaine dernière, un des Conseillers de la présidence assurant alors qu’il s’agissait d’examens de routine, tandis qu’un autre évoquait un souci de santé mineur.
En cas de litige sur une éventuelle vacance du pouvoir, il revient en théorie à la Cour constitutionnelle de trancher mais celle-ci n’a toujours pas été constituée.
Rijkaard Medii