• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Afghanistan : les femmes interdites de prendre l’avion sans accompagnateur masculin

Le Mediateur Par Le Mediateur
30 mars 2022
dans International
0
Afghanistan : les femmes interdites de prendre l’avion sans accompagnateur masculin
PARTAGER

En Aghanistans femmes ne peuvent plus prendre l’avion si elles ne sont pas accompagnées d’un homme de leur famille. C’est la nouvelle règle imposée par les talibans, sept mois après leur prise de pouvoir. Elle s’ajoute à une série de restrictions aux libertés des Afghanes instaurées depuis le 15 août 2021.

Les compagnies aériennes afghanes, Ariana Afghan Airlines et Kam Air, ont confirmé à l’Agence France-Presse que les talibans leur ont ordonné de ne plus accepter à bord de leurs avions les femmes qui ne sont pas accompagnées d’un moharam, un « tuteur » homme, membre de leur famille.

En décembre dernier, les talibans avaient déjà porté un coup aux libertés des Afghanes en leur interdisant de faire des voyages de plus de 72 kilomètres sans chaperon masculin.

Depuis qu’ils se sont emparés du pouvoir, les talibans ont émis de nombreuses autres règles qui entravent les libertés des femmes.

Une ségrégation de plus en plus vasteU.U ésidente à Kaboul avait confié, le mois dernier au micro de RFI, n’avoir jamais ressenti autant de vulnérabilité depuis leur prise du pouvoir. Elle expliquait que sa sœur âgée de 22 ans s’était vu refuser la délivrance de son passeport, car elle n’était pas accompagnée de son père, de son mari, ou d’un frère. Mais étant célibataire, avec un unique frère mineur et un père décédé, la jeune femme confiait qu’elle ne pourrait jamais obtenir son passeport sauf si elle se mariait.

Les femmes sont presque entièrement bannies des emplois dans la fonction publique, elles sont également exclues de la vie politique. Et la semaine dernière, la rentrée scolaire pour les collégiennes et les lycéennes a été reportée à nouvel ordre malgré les promesses des nouvelles autorités afghanes de rendre leur scolarité aux jeunes Afghanes. La ségrégation est désormais aussi appliquée dans les parcs publics.

« Les talibans n’ont pas changé », disent plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, qui dénoncent les récentes mesures des talibans allant à l’encontre de leurs promesses à la communauté internationale.

 

Écrit par RFI


PARTAGER
Tags: AfghanistanDroits de l'HommeDroits des FemmesViolation
Article précédent

PNH-Départemant du Sud : Le commissaire Jean Bazelais Bornelus remplacé 

Article Suivant

Haïti-Insécurité : Quand Fednel Monchery dézingue Pierre Espérance  !

Article Suivant
Haïti-Insécurité : Quand Fednel Monchery  dézingue Pierre Espérance  !

Haïti-Insécurité : Quand Fednel Monchery dézingue Pierre Espérance  !

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Hommage à Dessalines : le Premier ministre appelle à l’unité nationale et au rétablissement de l’autorité de l’État 
  • Deux athlètes haïtiens au marathon de Santo Domingo grâce au soutien de la Fondation AIC et à l’engagement d’Olivier BARRAU
  • Opération antigang à Gressier : deux présumés membres de gangs tués dans des échanges de tirs
  • Haïti : Washington accueille Alix Didier Fils-Aimé dans le cadre du Dialogue États-Unis-Caraïbes
  • Haïti : Olivier Barreau plaide pour une jeunesse actrice de paix et de reconstruction

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 863 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 178 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 974 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 407 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 730 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Hommage à Dessalines : le Premier ministre appelle à l’unité nationale et au rétablissement de l’autorité de l’État  17 octobre 2026
  • Deux athlètes haïtiens au marathon de Santo Domingo grâce au soutien de la Fondation AIC et à l’engagement d’Olivier BARRAU 17 octobre 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.