Des membres de la Police Nationale et de l’Armée de la République Dominicaine ont procédé à l’arrestation lundi 20 février, d’un ressortissant haïtien nommé Géraldo Brutus à Duvergé, province d’Independencia. Brutus serait membre du dangereux gang « Gran Grif » de Savien dans le département de l’Artibonite (Haïti).
Au moment de son arrestation, Géraldo Brutus n’a pas présenté de documents aux agents de l’immigration dominicaine prouvant qu’il résidait légalement sur le territoire dominicain.
Selon la police dominicaine, il a été capturé lundi 20 février dans la soirée, lors d’une opération conjointe des agents de l’immigration déployée par la police et l’armée à Duvergé, dans la province d’Independencia. Les Haïtiens Jean Lysse Freisnaider, Yvon Romilus, Rubben Louis, Jean Felix et Wilys Pierre, qui résidaient illégalement dans le pays, ont également été arrêtés lors de l’opération.
Les autorités policières et militaires ont vérifié que Géraldo Brutus était activement recherché pour son implication présumée au massacre d’au moins six policiers haïtiens, le 25 janvier dernier 2023 à Liancourt, département de l’Artibonite.
Les individus appréhendés ont été rapatriés et remis formellement aux autorités haïtiennes, pour les suites judiciaires que nécessite leur cas.