L’ex-Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léonce Charles s’inscrit en faux contre le dernier rapport de RNDDH publié le 6 janvier 2022, selon lesquelles il aurait contact avec Joseph Félix Badio, l’un des présumés assassins du président défunt Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet dernier, en sa résidence privée à Pèlerin 5.
Dans une note publiée l’actuel ambassadeur d’Haïti à l’Organisation des États Américains (OEA) rejette d’un revers de main les accusations de cet organisme de Droits Humains l’indexant dans son rapport.
« Je rejette catégoriquement ces allégations. Je n’ai pas communiqué avec M. Badio au cours des dix dernières années. À AUCUN MOMENT durant la période allant de janvier à juillet 2021, et JAMAIS durant la nuit du 6 au 7 juillet 2021 », a écrit l’ex-patron de la PNH.
Léonce Charles soutient qu’il a tout mis en œuvre pour arrêter les suspects à quelque camp qu’ils puissent appartenir. Aussi a-t-il continué « Je n’ai pas hésité à répondre à l’invitation du juge instructeur dans le cadre de l’instruction et demeure à tout moment à la disposition de l’institution judiciaire, seule instance chargée d’élucider les tenants et aboutissants de ce crime. »
À rappeler que, selon le rapport de RNDDH, Léonce Charles compte parmi les dix premières personnes que le président a appelé au téléphone au moment de son assassinat pour demander de l’aide. Mais il aurait fait la sourde oreille à son cri de secours.
Le Médiateur