Le Cardinal australien Georges Pell, numéro trois du Vatican, a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineur. L’annonce a été faite ce lundi 25 février 2019, il devient le plus haut responsable de l’Eglise catholique condamné dans une affaire de pédophilie.
Le Cardinal de 77 ans est déclaré coupable par un Tribunal de Melbourne pour un chef d’accusation d’agression sexuelle et de quatre chefs d’accusation d’attentat à la pudeur contre deux enfants de chœur alors âgés de 12 et 13. Ces faits remontent en 1990 dans la sacristie de la Cathédrale Saint-Patrick de Melbourne.
L’ancien Archevêque de Sydney et Melbourne avait d’abord rejeté ces accusations, et lors du premier procès en septembre le jury n’était pas parvenu à une décision. Il a cependant été condamné lors d’un nouveau procès le 11 décembre.
Toutefois, le Tribunal de Melbourne avait pris une ordonnance de suppression qui interdisait aux medias de faire mention de cette affaire, dans le but de protéger le jury d’un second procès où le cardinal devait être jugé. Mais l’accusation a renoncé à ces poursuites, ce qui a permis d’enlever l’interdiction faite aux medias, les autorisant à annoncer le verdict de culpabilité.
Prêtre d’une Paroisse rurale australienne devenu des décennies plus tard le grand argentier du Vatican, George Pell a connu une trajectoire ascendante fulgurante, il reste pour l’heure à la tête du Secrétariat pour l’Economie, soit le troisième plus haut personnage de la hiérarchie catholique. Cet organe avait été institué par François le 25 février 2014 pour mettre de l’ordre dans les finances du Saint-Siège. Mais son avenir au sein de l’Eglise est pour le moins incertain.
Le Médiateur