Le Médiateur

Dialogue Inter-Haïtien : Le Comité National du Dialogue entre en jeu

0

Le Président de la République Jovenel Moïse a procédé à l’installation de cinq des sept membres de la Commission présidentielle du dialogue national le 25 février au Palais national. Il s’agit de Kettly Julien, Marie Carmelle Mentor, Dorothie Sénatus et Marie Michèle Sylvie Rameau qui ont reçu leur ampliation des mains du Président qui a déclaré au passage que le dialogue inter-haïtien est une exigence absolue de l’heure.

Le Chef de l’État s’est dit aussi prêt à discuter de tout dans le strict respect de la Constitution afin de garantir la stabilité du pays. « L’heure est grave. En tant que Nation nous avons atteint des limites qui nous affaiblissent de jour en jour, qui remettent en question notre existence en tant peuple libre et responsable de sa destinée », a ajouté Jovenel Moïse.

Cette cérémonie, déroulée en présence du Premier ministre Jean Henry Céant, des Présidents des deux branches du Parlement, le Sénateur Carl Murat Cantave et le Député Gary Bodeau, du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) Me René Sylvestre, et des membres du Corps diplomatique, marque le début du travail d’importance que ce Comité spécial mise en place pour trouver un dénouement à la crise.  Prenant la parole aux noms de ses pairs, Kettly Julien a invité tous les secteurs de la vie nationale a emprunté la voie du dialogue afin de résoudre la crise.

Rappelons que le leader de l’organisation paysanne « Koze Pep », Charles Suffrard, avait remis sa démission du Comité Présidentiel de Facilitation du Dialogue National. Après Me Suffrard, c’est un autre membre de la Commission, Carlo Joseph, qui avait conditionné sa participation aux travaux de la commission au retrait du communiqué du Palais national. Rudolf Dérose, lui, ne s’était pas présenté à la cérémonie déroulée au Palais national.

 

Le Médiateur

Article précédent

Le Ministre des Affaires Etrangères attendu au Parlement 

Article suivant

Australie : Le Cardinal Georges Pell reconnu coupable de pédophilie

Laisser un commentaire