Le Chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz a été renversé lundi 27 mai par un vote des principaux partis d’opposition dix jours après la révélation d’un scandale de corruption.
Ce vote sans précédent dans l’histoire de la République d’Autriche a été obtenu notamment avec les voix des sociaux-démocrates et du parti nationaliste, FPÖ, dont le chef avait été contraint de démissionner de son poste de Vice-chancelier à la suite de ce scandale. Les résultats ont été proclamés par la Vice-présidente du Parlement, Doris Bures, qui n’a toutefois pas chiffré les suffrages.
En plus d’être le premier Chancelier autrichien à être renversé par une motion de censure, M. Kurz est celui dont le mandat aura été le plus bref malgré des taux de popularité toujours élevés et sa récente victoire aux européennes.
Il y a trois ans, à 31 ans, Sebastian Kurz était devenu le plus jeune Chancelier de l’histoire et le plus jeune dirigeant européen.
Le Président Alexander Van der Bellen va désormais devoir nommer un nouveau Chancelier capable d’obtenir une majorité parlementaire pour gouverner jusqu’aux législatives.
Rijkaard Medii