Le Médiateur

Ce 13 août 2019, l’ancienne Présidente d’Haïti Ertha Pascal Trouillot fête ses 76 ans

0

Nul ne peut parler de politique haïtienne durant ces 30 dernières années et ne pas citer le nom d’Ertha Pascal Trouillot.

Ce nom a marqué son époque et s’est gravé en lettre d’or dans l’histoire de la République d’Haïti. Le parcours de Madame Ertha Pascal Trouillot est aujourd’hui un défi à chaque jeune et surtout à chaque jeune femme haïtienne.

Mais qui est cette perle rare de laquelle nous sommes en train de parler ?

Ertha Pascal est née le 13 août 1943 à Pétion-ville. Elle est réputée pour avoir été la première femme avocate d’Haïti, la première femme membre de la Cour de Cassation et la première femme Présidente d’Haïti.

Avant même que les mouvements féministes ont vu le jour en Haïti, Madame Ertha Pascal Trouillot avait déjà prouvé au monde entier que les femmes peuvent diriger et gouverner et ceci, dignement, valablement, avec honneur. Elle a confirmé qu’elle ne fut guère une Femme avec un petit « f », mais avec un grand « F ».

Un autre point positif de la carrière politique de Madame Trouillot, c’est que selon des organismes d’observation électorale, elle a organisé l’une des meilleures élections libres, honnêtes et démocratiques de l’histoire d’Haïti, en 1990. Élections ayant permis à Jean Bertrand Aristide d’accéder au pouvoir.

Si dans son ouvrage « Le deuxième sexe », Simone de Beauvoir eut à dire : « On ne naît pas femme, on le devient », ainsi, Ertha Pascal Trouillot est le modèle de femme que beaucoup de jeunes femmes devraient aspirer à devenir.

En cette occasion, l’Équipe de Le Médiateur se fait le plaisir de souhaiter un Joyeux anniversaire à Madame Ertha Pascal Trouillot. Le pays tout entier est fier de vous !

 

Stevens Grégor Gabriel, dit L’Archange

Article précédent

Haïti-Désarmement : Le gang de Wharf Jérémie a remis 4 armes à feu au CNDDR

Article suivant

Haïti-Insécurité : Échanges de tirs à Martissant et au Bicentenaire ce mardi 13 août 2019

Laisser un commentaire