En réponse à une sollicitation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) demandant aux différentes structures du secteur vaudouïsant de proposer un candidat pour le futur CEP, la KNVA a choisi Me Newton Louis Saint-Juste.
Ce choix résulte d’un processus démocratique impliquant des entités comme le Royaume Vaudou d’Haïti, la KNVA, Zantray et l’AJAV, a précisé Me Alix E. Compas, responsable du servitoriat politique et juridique de la Konfederasyon Nasyonal dVaudouyizan Ayisyen
La KNVA a consulté plus de 300 organisations vaudouesques pour aboutir à cette décision. « Au début, quatre candidats étaient en lice, puis deux ont été retenus après un vote. La KNVA a finalement opté pour Me Newton Louis Saint-Juste en raison de ses compétences, de son expertise et de son intégrité », a confirmé Me Alix, en soulignant que Me Newton Louis Saint-Juste répond aux critères établis par le Conseil Présidentiel de Transition pour être conseiller électoral.
Me Newton Louis Saint-Juste est avocat, ougan pratiquant, franc-maçon, professeur et homme politique chevronné. Cependant, sa nomination a suscité des critiques dans les médias par certaines factions du secteur vaudouïsant, avant même l’annonce officielle.
Maryne Louis-Jeune