Dans un contexte de crise sociale et économique dans le pays, le Dr Jean Willio Patrick Chrispin a lancé un cri d’alarme poignant, dénonçant la gestion catastrophique de la Direction Générale des Douanes (AGD). Son appel met en lumière des problèmes graves de corruption et de mauvaise administration au sein de cette institution clé de l’État.
« Je joins ma voix à celle du peuple haïtien pour crier : ‘On n’en peut plus, c’en est trop,’ » déclare Dr Chrispin, soulignant l’ampleur des difficultés rencontrées par toutes les couches sociales du pays. La situation est telle qu’aucune famille ne vit actuellement dans la quiétude d’esprit, et aucun secteur ne fonctionne normalement.
Le Dr Chrispin se penche particulièrement sur l’état des importations et des exportations. Selon lui, « les commerçants qui importent leurs marchandises se trouvent dans une véritable galère avec la douane. À chaque importation, les taxes sur leurs marchandises augmentent de manière abusive. Ce sont les consommateurs finaux qui paient les pots cassés. »
Malgré les rapports affirmant des records de recettes douanières, Dr Chrispin se questionne sur l’origine de ces profits. « La corruption règne à la douane, » affirme-t-il. « D’où provient ce profit ? Comment a-t-il été réalisé ? Est-ce en extorquant les commerçants, qui, à leur tour, extorquent les consommateurs ? ».
Le Dr Chrispin interpelle directement le Premier ministre Garry Conille et le CPT, leur demandant de montrer pitié pour le peuple haïtien et les commerçants affectés. « Nous implorons le Premier ministre Garry Conille et les membres du CPT d’avoir pitié pour le peuple haïtien et pour les commerçants qui traversent un calvaire à cause des sommes exorbitantes exigées par la douane pour dédouaner leurs marchandises. »
Il appelle également à une réforme urgente, en déclarant : « Quand le gouvernement de Garry Conille nommera-t-il un nouveau directeur général à la tête de l’AGD ? S’il y avait réellement une volonté d’appliquer la loi, le directeur général des douanes aurait dû être révoqué depuis le gouvernement de l’ancien Premier ministre Ariel Henry, en raison de ses démêlés avec la justice et de l’interdiction de départ dont il a été frappé lorsqu’il a été administrateur sous le leadership de Rommel Bell. »
Pour le Dr Chrispin, la situation exige des mesures immédiates. Il insiste sur le fait que « l’ULCC doit diligenter une enquête au sein de la douane pour repérer les corrompus de cette administration.
Il souligne également que des hauts fonctionnaires de la douane pourraient potentiellement détenir des centaines de milliers de dollars, voire des biens d’une valeur de 2, 3, 5 ou même 6 millions de dollars américains, alors que leur salaire est largement insuffisant pour accumuler de telles sommes. Cela montre qu’ils construisent leur patrimoine au détriment de l’État et des populations cibles. Il appelle donc les institutions telles que l’UCREF, le BAF et l’IGF à intervenir rapidement pour mettre fin à cette dérive.
Jean-Alix Aristil