Le ministre de la Culture et de la Communication, Jean Emmanuel Jacquet a représenté le pays à la 4e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix, qui s’est tenue les 30 et 1er octobre 2021 à l’Abbaye aux Dames à Caen (la France). En cette occasion, le titulaire du MCC, qui n’a pas caché la situation d’insécurité terrorisant la famille haïtienne depuis plusieurs mois, se montre optimiste quant à la détermination du gouvernement à travailler afin de rétablir la paix dans le pays. Pour y arriver, le ministre pense que la culture a un rôle important à jouer.
“La situation de paix est un des vecteurs essentiels pour le développement durable à travers la culture. Si la culture peut être fragilisée en contexte de conflits, elle peut être paradoxalement un facteur de réconciliation nationale voire internationale”, croit-il.
Tenue sur le thème « Paix mondiale et sécurité globale : comment gouverner la paix ? », la 4e édition de ce forum s’est donnée pour mission de dessiner des pistes de réflexion et d’action pour mieux gouverner la paix autour de deux questions majeures : pourquoi la paix nous échappe-t-elle ? Et comment reprendre la paix en main ? Y ont pris part à cette rencontre des experts en géopolitique, aux côtés de représentants de gouvernements, du monde académique et de la société civile, entre autres.
Le Médiateur