Le Médiateur

Décès de l’Archevêque émérite de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard

0

Moment de deuil au sein de l’église catholique. Dans la nuit du dimanche 9 décembre 2018, L’Archevêque émérite de Port-au-Prince, Monseigneur Guire Poulard est passé de vie à trépas à l’hôpital Saint François de sales de Port-au-Prince.

L’archevêque qui est mort à 76 ans, souffrait d’un cancer du pancréas depuis deux ans, et avait déjà remis sa démission en octobre dernier auprès du Pape François pour limite d’âge.

Né en 1942 dans le village de Dellate à Petit-Goâve, Guire Poulard a été ordonné prête pour l’archidiocèse de Port-au-Prince le 25 juin 1972. Le Pape Jean Paul II l’a nommé évêque de Jacmel le 25 février 1988, pour ensuite être consacré quelque mois plus tard, soit le 15 mai 1988 par Mgr Paolo Romeo.

Un an après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, il est nommé Archevêque de Port-au-Prince, le jour même de la commémoration de cette date fatidique, après avoir été transféré en mars 2009 au siège épiscopal des Cayes. Il avait remplacé Mgr Joseph Miot, tué lors de la catastrophe, mais avait tout de même donné sa démission 6 ans plus tard pour limite d’âge.

L’Archevêque Guire Poulard est dépeint comme un homme pieux, voué à son église et sa communauté. Sa mort constitue une lourde perte pour l’église en Haïti.

En cette circonstance l’Équipe de Le Médiateur sympathise avec sa famille, toute l’église catholique, ainsi que tous ceux qui sont affectés par ce deuil.

 

Le Médiateur

Article précédent

L’opposition a perdu ses dents, ses manifestations ne font plus mouches

Article suivant

Le Député Printemps Bélizaire accusé de complice du bandit Arnel Joseph par le Président du Sénat Joseph Lambert

Laisser un commentaire