• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Des partis politiques se dissimulent dans la formation du nouveau Gouvernement, d’autres s’y affichent 

Le Mediateur Par Le Mediateur
13 mai 2019
dans Politique
0
PARTAGER

À l’heure où le pays se trouve à un tournant particulièrement difficile, il est bon de braquer notre projecteur sur les partis politiques représentés au sein de  la formation du nouveau cabinet ministériel mené par le Premier ministre Jean Michel Lapin afin de mieux appréhender les partis qui font le double jeu et qui assument parmi ceux qui partageant les 16 portefeuilles ministérielles et des Secrétaireries d’État nommés par arrêté présidentiel constituant ce nouveau Gouvernement. 

Pour répéter l’ancien Sénateur Jean Hector Anacacis, ‘ « le Gouvernement de Jean Michel Lapin est composé de proches de Martelly, d’Aristide, de Préval, de Fusion, de l’OPL… et admet que Marjorie L. Léonard, nommée Ministre de la Jeunesse et des Sports, est bel et bien membre de son parti LAPEH.»

Pourtant, des représentants des partis politiques nient tout accord concernant leur participation dans ce nouveau Cabinet ministériel en dépit des négociations entamées avec le Chef de l’État et le Premier ministre nommé pour un Gouvernement d’ouverture.

L’Organisation Peuple en Lutte (OPL) a trois représentants au sein du Gouvernement: Pierre Michel Lafontant, Ministre de l’agriculture, Lucmane Delile, Secrétaire d’État à la Sécurité publique et Hervé Saintilus, Secrétaire d’État à l’alphabétisation.

N’empêche que le porte-parole de cette formation politique, Dario Siriac, n’assume pas et prétend faire croire que le Ministre de l’agriculture n’est pas membre de l’OPL.

Marie GislaineMonpremier, nommée Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, membre de la Fusion et ancienne candidate au Sénat pour le département du Nord.

Toutefois l’ingénieur Rosemond Pradel, Secrétaire Général de la Fusion, avance que cette nomination n’engage pas le parti. Ce n’est qu’un choix personnel et prévient que la Commission nationale éthique et discipline de la Fusion va prendre des sanctions contre Marie Gislaine Monpremier.

Audin-fils Bernadel, nommé Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, ex-membre du directoire de campagne présidentielle de Jude Célestin et membre de l’organisation politique Tèt ansanm. Mais, Jude Célestin reste cloîtré dans son silence et garde sa position initiale, malgré la présence au sein du Gouvernement de son grand allié politique.

Felito Doran, ancien Député du parti Fanmi Lavalas, est nommé Ministre des Affaires Sociales et du Travail. Toutefois, Jodson Dirogène, l’actuel porte-parole du parti de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide a fait savoir que M. Doran n’est plus membre de cette organisation politique. Aussi, son parti persistera-il la mobilisation pour l’éviction du Président Jovenel Moïse.

D’autres groupements politiques n’ont pas voilé leur position: Pétriks Justin, nommé Ministre de l’Environnement, la plate-forme politique Vérité, branche Jonas Gué l’assume; Jonas Coffy, nommé Ministre du Commerce et de l’Industrie, lui, il est le chef de son parti.

D’autres Ministres réputés membres de PHTK et alliés du Pouvoir sont reconduits à leurs postes. Il s’agit de: Me Roudy Aly, Ministre de la Justice; Ronald Décembre, Ministre de l’Économie et des Finances; Edmond Bocchit, Ministre des Affaires Étrangères; Marie Greta Roy Clément, Ministre de la Santé publique; Fritz Caillot, Ministre des Travaux publics; Pierre Josué Agénor Cadet, Ministre de l’Éducation nationale et Jean Michel Lapin, Ministre de la Culture et de la Communication.

Si des partis politiques appelés à trouver un consensus pour aboutir à un climat de paix et de sérénité se comportent ainsi, on peut croire que le pays est loin de sortir de l’auberge et le calvaire de cette instabilité qu’il connaît ne fait que commencer.

 

 

L’humble


PARTAGER
Tags: Formation de Gouvernement
Article précédent

Premier League : Pour la sixième fois de son histoire, Manchester city est sacré champion

Article Suivant

Attaque Café Trio : Arrestation du Délégué départemental du Nord

Article Suivant

Attaque Café Trio : Arrestation du Délégué départemental du Nord

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti-Politique : « Les proches du PM Ariel Henry font obstacle à l’application de l’Accord du 21 décembre pour maintenir seul le pouvoir », dixit Dr Louis-Charles du RDNP
  • Sanctions-Canadiennes : Aucune personnalité haïtienne n’est épargnée ?
  • Demande de passeport : Jean René Laguerre part-il en guerre contre la corruption
  • Support au gang : Le Collectif des Partis politiques du 30 Janvier pointe du doigt le Gouvernement d’Ariel Henry
  • Massacre à Pétion-Ville : Plus de dix personnes tuées criblées de balles, le gang de Vitel’homme indexé 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 491 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 56 888 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 744 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 27 977 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 295 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti-Politique : « Les proches du PM Ariel Henry font obstacle à l’application de l’Accord du 21 décembre pour maintenir seul le pouvoir », dixit Dr Louis-Charles du RDNP 27 mars 2023
  • Sanctions-Canadiennes : Aucune personnalité haïtienne n’est épargnée ? 27 mars 2023

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.