Osons poser cette question tout haut au nom des millions d’Haïtiens qui le font tout bas : « Les « policiers » de Fantôme 509 ont-ils mission de détruire cette Police nationale d’Haïti (PNH) ? »
Alors que le gouvernement ne cesse d’apporter des réponses appropriées aux principales revendications justes et légitimes des policiers dans un contexte où cette crise sanitaire de Coronavirus met notre faible économie à l’arrêt, des prétendus policiers du groupe Fantôme 509 font régner la peur et la terreur dans la Capitale ce lundi 27 avril 2020.
Foulant aux pieds le dernier décret interdisant la réunion de plus dix personnes dans un même endroit de manière à empêcher la propagation de cette pandémie, ces « policiers », lourdement armés, encagoulés et en uniforme pour la plupart, ont pénétré de force l’Office nationale d’Assurance (ONA), obligé les employés de cette institution à vider les lieux, la saccagé sévèrement et emporté avec eux des dossiers hypersensibles. Comme si de rien n’était, Ces rebelles ont parcouru plusieurs rues de la capitale et sémé la pagaille tout au long de leur chemin. Arrivés au Ministère des Finances à l’avenue Charles Summer, ils ont incendié quatre véhicules de l’État sous prétexte de revendiquer meilleure condition de travail.
Une fois de plus, ces soi-disant policiers répètent leurs actes de vandalisme sur les biens meubles et immeubles de l’État. Une fois de plus ces soit-disant policiers souillent l’image de cette institution dont sa devise est de « Protéger et Servir » au lieu de « Vandaliser et Désobéir »
En moins de trois mois, le gouvernement n’a-t-il pas déjà :
1- doublé la carte de débit des policiers, passant de 5.000 gourdes à 10.000 gourdes ?
2- autorisé les policiers à mettre sur pied un syndicat à l’intérieur de la PNH de manière à défendre leur revendication ?
3- facilité ces policiers l’accès au crédit à l’Office nationale d’Assurance pour l’achat des maisons et de terrains, etc ?
4- payé les arriérés de salaire au 29ème et 30ème promotion de la PNH ?
5- régularisé leurs paiements ?
Alors que professeurs, médecins, entre autres employés de la fonction publique prennent leur mal en patience en ce qui a trait à leurs revendications vue le contexte de cette pandémie qui bouleverse la planète.
Quel serait le véritable mobile de ce mouvement assimilable à des actes visant à déstabiliser le pays ?
Pourquoi ces prétendus policiers visent toujours les symboles phares de la République dans leurs violents actes de destruction ?
Entendent-ils mettre à genou les autorités étatiques en vue de s’accaparer du Pouvoir par les armes ?
Si des mesures urgentes et drastiques ne sont pas prises contre ces individus regroupés au sein de Fantôme 509, ne risquons-nous pas d’assister très prochainement à un coup d’État dans le pays ou aux funérailles de la Police nationale d’Haïti comme ce fût le cas des anciennes Forces armées d’Haïti (FADH) ?
Frantz Jean-Louis