El Chapo, de son vrai nom Joaquim Guzman, a été le caïd de la drogue du Mexique alors que Pablo Escobar présidait la Colombie. Après plus de 40 ans de carrière, le narcotrafiquant mexicain est arrivé à la fin de son règne.
Après maintes évasions légendaires qui ont augmenté sa popularité et l’ont rendu invincible face à la justice, il a enfin été arrêté en janvier 2016 à Los Mochis sur la côte pacifique, non loin de son cartel.
Le caïd El Chapo a été reconnu coupable par le juge fédéral américain Brian Corgan, le 17 février 2019, et sa condamnation à une peine de réclusion à perpétuité sera prononcée ce mercredi 17 juillet 2019 à New-York.
Surnommé le baron de la drogue mexicain, il était le plus vénéré et le plus redouté dans le monde car il a dominé le monde de la drogue par sa cruauté, sa froideur face au plus grand risque durant la gouvernance du cartel Sinaloa entre 1989-2014.
Âgé de 62, El Chapo est ici à l’ombre de son règne mais son nom marquera l’histoire du monde des narcotrafiquants comme celui de Pablo Escobar.
La capacité que possède El Chapo à corrompre son milieu carcéral est exceptionnelle. Très influent, il est même considéré comme le roi de l’évasion.
Alors peut-on s’attendre cette fois-ci à une victoire de la justice américaine, ou à une énième évasion du Caïd?
Lamaria