Ce samedi 31 août 2019, dans la ville d’Odessa au Texas, un homme d’une trentaine d’années a ouvert le feu au hasard sur les automobilistes et les passants tuant ainsi sept personnes.
L’homme, lui-même abattu par la police, était muni d’un fusil d’assaut et a parcouru les localités, tirant au hasard sur les gens, ont rapporté les autorités locales. La fusillade a fait sept morts et vingt-deux blessés, dont trois membres des forces de l’ordre et une fillette de 17 mois atteinte au visage.
La fusillade a débuté quand une voiture de patrouille a tenté d’arrêter un véhicule sur l’autoroute I-20, entre Odessa et la ville voisine de Midland, mais « le conducteur, seul occupant de la voiture, a pointé un fusil par la fenêtre arrière de son véhicule et a tiré plusieurs coups de feu sur la patrouille de police », a précisé le département de la Sécurité publique du Texas dans un communiqué.
L’auteur présumé, un homme blanc d’une trentaine d’années connu des services de police, a été abattu devant un complexe d’Odessa abritant un cinéma. La police a indiqué ne pas donner son identité pour ne pas participer à sa « notoriété ».
La police de cette ville d’environ 100.000 habitants avait dans un premier temps fait état d' »un individu (possiblement deux) en train de rouler dans Odessa en tirant sur les gens au hasard ». Elle avait demandé aux habitants de ne pas prendre la route et de faire extrêmement attention.
Les motivations du tireur restent incertaines à ce stade. Néanmoins, les enquêteurs estiment à ce stade que l’acte n’est pas terroriste.
Cette nouvelle fusillade survient moins d’un mois après qu’un tireur eut abattu 22 personnes à El Paso, une autre ville du Texas.
Rijkaard Medii
Source : AFP