Un bateau de 22 mètres en feu a été signalé ce lundi 2 septembre 2019 au large de Los Angeles en Californie. Une opération était en cours pour secourir plus de 30 personnes en détresse sur l’embarcation.
Trente-trois personnes qui se trouvaient à bord du bateau de tourisme en flamme sont portées disparues ce lundi matin, ont annoncé les garde-côtes.
Les pompiers combattaient les flammes lorsque « le navire a coulé, à près de 20 mètres de la côte », précisent les garde-côtes dans un communiqué.
Au total, 38 personnes se trouvaient à bord mais cinq d’entre elles, des membres de l’équipage, ont pu quitter le bateau par leurs propres moyens et ont été recueillies par un autre navire.
Les secours seraient arrivés sur place en pleine nuit, vers 03h30 du matin. « Nous avons encore de l’espoir, mais nous nous préparons au pire scénario », a déclaré un responsable des pompiers de Santa Barbara.
« C’est un grand bateau et nous savons que nous avons de nombreux morts. Je n’ai pas de chiffre exact », selon Bill Nash, un porte-parole du Comté de Ventura.
Le chef des garde-côtes, Aaron Bemis, a affirmé : « Le feu était tellement intense que même après avoir été éteint, nous n’avons pas pu aller à bord et (…) aller à la recherche de survivants pour l’instant. »
Le bateau baptisé le « Conception » avait quitté Santa Barbara samedi à l’aube pour une excursion dédiée à la plongée sous-marine dans les îles voisines, une zone extrêmement touristique. Il devait rentrer à son port d’attache lundi en fin d’après-midi.
Rijkaard Medii
Source : AFP