Moins de deux semaines après l’arrestation de plus d’une centaine de migrants haïtiens dans le secteur Del Rio au Texas (États-Unis), des agents de la police des frontières américaine affectés à ce secteur ont signalé avoir déjà arrêté plus de 1 000 ressortissants haïtiens depuis le 10 juin 2019, selon un communiqué de presse.
Le chef de la patrouille du secteur Del Rio, Raul L. Ortiz, a déclaré que le nombre de ressortissants haïtiens entrant illégalement dans le pays a considérablement augmenté.
« C’est un défi de taille pour nous, mais nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prendre soin de ces familles avec de jeunes enfants », a-t-il poursuivi.
Les arrestations concernent un groupe de plus de 100 personnes le 22 juin et un groupe de plus de 200 le 24 juin. Avant le 10 juin, les agents du secteur de Del Rio n’avaient arrêté que 17 ressortissants haïtiens au cours de cet exercice.
Selon le communiqué, la plupart de ces migrants sont accompagnés d’enfants mineurs ressortissants d’un pays tiers, généralement d’Amérique du Sud comme le Brésil ou le Chili.
Plusieurs de ces familles ont résidé au Chili et dans d’autres pays d’Amérique du Sud pendant plusieurs années avant de partir pour les États-Unis.
Rijkaard Medii