Le Médiateur

France : Au moins 12 morts dans des Inondations dans l’Aude

0

Le département de l’Aude, où la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, a été placé en vigilance rouge. Le premier ministre Édouard Philippe s’est rendu sur place lundi après-midi. Le dernier bilan fait état de 12 morts.

«Une fragilité» dans le système de vigilance de Météo France, selon l’Intérieur

Frédéric de Lanouvelle, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, a pointé lundi «une fragilité» dans le système de vigilance de Météo France, après les inondations. «C’est clair qu’il y a une fragilité. Il y a une fragilité au niveau de la vigilance orange – on l’a vu avec la neige qui est tombée sur l’Ile-de-France il y a quelques mois – qui est très souvent utilisée et quand il y a un vrai problème, les gens n’en tiennent plus compte», a-t-il déploré sur LCI. Et d’ajouter : «Il y a le problème de cette vigilance rouge, je ne connais pas par cœur le processus de déclenchement de cette vigilance, mais en l’occurrence cette nuit, au vu du témoignage de certains habitants, elle a été déclenchée trop tard».

Selon le dernier bilan de la préfecture, ces inondations ont fait au moins 12 morts, huit blessés graves et une personne est portée disparue: sept personnes sont décédées à Trèbes, deux à Villegailhenc, une à Villardonnel et Villalier. En soirée, un corps a été découvert à Carcassonne. Il s’agit d’intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d’années.

Dans l’Aude, les établissements scolaires fermés mardi

Les établissements scolaires de l’Aude seront tous fermés demain mardi, a annoncé la préfecture sur Twitter. Les transports scolaires seront également suspendus dans le département.

 

La Croix-Rouge lance un appel aux dons

L’association a lancé lundi un appel aux dons après les inondations dans l’Aude. Une quarantaine de bénévoles sont mobilisés sur place pour aider les sinistrés. «Dans les prochaines heures, les équipes de la Croix-Rouge pourront ouvrir des centres d’accueil et d’hébergement. Elles commenceront dès que possible à déployer leurs opérations « coup de main coup de cœur » (opération de nettoyage et de remise en état des habitations) pour permettre aux sinistrés de retrouver au plus vite leur cadre de vie lorsque cela sera possible. Elles vont devoir également accompagner dans la durée les personnes qui ont tout perdu en leur apportant des aides de première urgence : eau, nourriture, vêtement», a précisé l’association dans un communiqué.

 

Source :  Constant Haiti

Article précédent

Haïti – coopération : L’Ambassadrice américaine a rencontré le ministre de l’agriculture

Article suivant

Cyclisme : Le championnat de la Caraïbe 2019 aura lieu en Haïti

Laisser un commentaire