Aucun démocrate, aucun patriote, qu’il soit du pouvoir ou de l’opposition, ne saurait rejeter cette idée du référendum constitutionnel visant à faciliter la stabilité et le développement du pays, s’il n’est autre qu’un patripoche. Car la Constitution de 1987 est le socle de ce système basé sur l’exclusion, la corruption et l’instabilité politique. D’où, ce référendum constitutionnel est une occasion en or massif pour le peuple Haïtien de se divorcer officiellement d’avec ce système rétrograde, qui construit sa puissance sur la pauvreté de la population.
Le 27 juin prochain la population est appelée à voter Oui ou Non pour une nouvelle Constitution. Contrairement à la Constitution de 1987, cette nouvelle Constitution permet à nos frères et soeurs de la diaspora, de jouir pleinement de ses droits civils et politiques. Elle ouvre la porte pour la participation de la jeunesse aux élections à tous les niveaux à partir de 25 d’âges. Elle rend l’équité de genre effective en l’élevant à 50/100. N’empêche que les nageurs en eaux troubles s’opposent acharnement au changement de la Constitution.
Pourquoi cette opposition à la nouvelle Constitution ?
Si la corruption est une gangrène pour le développement du pays, en revanche elle constitue une vache à lait pour politiciens traditionnels et oligarques corrompus. Quand cette nouvelle Constitution vise à éliminer le poste de Premier ministre, source de corruption pour les parlementaires corrompus, quand elle prévoit la suppression du Sénat de la République pour permettre le pays à trouver plus d’argent pour investir dans l’Éducation et la santé. Il fallait s’attendre à cette levée de bouclier des nageurs eaux troubles.
Référendum constitutionnel, l’année 2021 est le momentum
Comme dit feu Me Monferrier Dorval, l’aveil de son assassinat sur les ondes de Magik9, : « Il faut changer cette Constitution en vigueur. L’année 2021 est le moment plus que jamais nécessaire pour changer cette Constitution avant l’organisation des élections. Car les parlementaires que nous connaissons ne vont pas le faire pour la population. Fort de cette opinion de cet éminent juriste et tout ce qui précède, le référendum constitutionnel est un rendez-vous à ne pas rater sous aucun prétexte.
Frantz Jean-Louis