• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Marion-Opinion : « Un méga projet déclencheur du développement d’Haïti »,   dixit agronome Frantz Daniel Pierre

|

Le Mediateur Par Le Mediateur
30 avril 2021
dans Construction, Énergie
0
Haïti-Développement :  Le barrage  hydroélectrique Marion, ce projet phare du Président Jovenel Moïse, sera inauguré le 1er mai 2021
PARTAGER

Les opinions pullulent de tous bords pour féliciter ce fameux projet de barrage hydro-électrique sur la rivière Marion, située dans l’ancienne section communale de Terrier-Rouge, nouvelle Commune par arrêté présidentiel, Grand-Bassin,  Département du Nord-Est, réalisé par le Président de la République, Jovenel Moïse. 

Un digne fils de cette Commune,  Agronome Frantz Daniel Pierre dit « Fanfan », sort de son silence pour applaudir cette gigantesque construction et faire ressortir ses fortes retombées économiques, sociales et touristiques sur ce paisible Département traité traditionnellement en parent pauvre. 

Dans une interview accordée au journal Le Médiateur cet apres-midi vendredi 29 avril,  Agr.  Frantz D. Pierre, ancien candidat à la députation pour la Commune de Terrier-Rouge et au Sénat pour le Département du Nord-Est, estime que « la construction du barrage hydro-électrique sur la rivière Marion représente un méga projet déclencheur du développement d’Haïti. » Selon cet agronome expérimenté, « l’eau est le facteur limitant de la production agricole dans ce Département, ce projet visionnaire du Président Jovenel Moïse, montrera la voie du développement du pays à tout un chacun.

 L’interrogeant sur les avantages d’un tel projet pour ledit Département,  cet ancien de la FAMV souligne à l’encre forte que ce barrage hydro-électrique, outre  son rôle préventif qu’il va jouer quand la rivière Marion est en crue dans ses zones avoisinantes, va pouvoir fournir de l’énergie électrique dans la région ; permettre de pomper l’eau et de la traiter pour assurer l’adduction en eau potable des Communes de Grand Bassin, Terrier Rouge, Perches ;  réduire la migration excessive de nos braves et rudes travailleurs vers d’autres pays, notamment la République Dominicaine ; marquer un pas géant vers l’autosuffisance alimentaire de la population ; couvrir notre carence en protéine animale avec sa pisciculture et attire les touristes dans le Département trop longtemps négligé, mais qui pourtant est l’une des portes d’entrée du Pays. 

Aussi l’ex-candidat sur les bannières de FNCD,  d’ESKANP et de VEYE YO, invite les  adversaires du Pouvoir à un dépassement de soi afin de ne pas cracher sur ce fameux projet hydro-électrique de Marion parce que,  selon lui,  c’est le deuxième méga projet de développement d’Haïti après la construction du barrage de Péligre réalisé en 1936 sous la présidence de Dumarsais Estimé. 

Par ailleurs, agronome Pierre, qui dit saluer la décision du Président de la République d’avoir élevé la Section Grand-Bassin au rang des communes vue, avance-t-il, les potentialités de cette région, souhaite vivement que les autorités puissent accompagner les agriculteurs du Nord-Est afin que ces derniers puissent à même d’exploiter ce vaste projet d’irrigation. 

À rappeler que Frantz Daniel Pierre a été l’un parmi les rarissimes candidats ayant terminé, à chaque fois, en tête du premier tour des élections à la députation au temps fort du parti « Fanmi Lavalas » (1995-2000) dirigé à cette époque-là par l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide. Pourtant, étonnement, il s’est vu échoué aux seconds tours au profit des adversaires lavalassiens du bourg de Terrier-Rouge. Ce que les Grand-Bassinois ne digèrent jamais. Car la candidature de ce jeune et fougueux politicien de cette période-là, symbolisait l’espoir de cette population. 

 

 

Frantz Jean-Louis


PARTAGER
Tags: Agronome Frantz Daniel PierreBarriage MarionOpinion
Article précédent

Haïti-2021 : Référendum constitutionnel , un rendez-vous à ne pas rater sous aucun prétexte

Article Suivant

Kidnapping : Libération du Dr. Jenny E. Pierre-lys et son fils par  la Police nationale

Article Suivant
Kidnapping : Libération du Dr. Jenny E. Pierre-lys et son fils par  la Police nationale

Kidnapping : Libération du Dr. Jenny E. Pierre-lys et son fils par  la Police nationale

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti-Politique : « Les proches du PM Ariel Henry font obstacle à l’application de l’Accord du 21 décembre pour maintenir seul le pouvoir », dixit Dr Louis-Charles du RDNP
  • Sanctions-Canadiennes : Aucune personnalité haïtienne n’est épargnée ?
  • Demande de passeport : Jean René Laguerre part-il en guerre contre la corruption
  • Support au gang : Le Collectif des Partis politiques du 30 Janvier pointe du doigt le Gouvernement d’Ariel Henry
  • Massacre à Pétion-Ville : Plus de dix personnes tuées criblées de balles, le gang de Vitel’homme indexé 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 491 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 56 888 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 744 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 27 979 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 295 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti-Politique : « Les proches du PM Ariel Henry font obstacle à l’application de l’Accord du 21 décembre pour maintenir seul le pouvoir », dixit Dr Louis-Charles du RDNP 27 mars 2023
  • Sanctions-Canadiennes : Aucune personnalité haïtienne n’est épargnée ? 27 mars 2023

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.