Dans un communiqué en date du 3 juin 2019, la Direction de la Protection Civile (DPC) du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) informe la population haïtienne en général que la saison cyclonique de l’année 2019 a débuté le 1er juin et prendra fin le 30 novembre 2019 prochain. En conséquence, elle demande à la population de se préparer car pas moins de 13 tempêtes et 5 ouragans dont 2 majeurs sont sur la trajectoire d’Haïti.
La Direction appelle tout un chacun à la vigilance tout au cours de cette période afin d’anticiper les dégâts susceptibles d’être provoqués par les intempéries éventuelles. Elle exhorte toute la population à s’informer et à appliquer les consignes des autorités compétentes.
« Fanm kou gason : An’n Pare’n, plis nou pare, mwens nou an danje », est le nouveau thème retenu cette saison afin de mieux sensibiliser la population.
La Direction de la Protection Civile renouvelle son engagement auprès de la population haïtienne à exercer non seulement une surveillance systématique afin d’émettre des alertes au moment opportun, mais aussi à l’accompagner au cas où il y aurait eu des averses et d’autres types de catastrophes naturelles.
Rijkaard Medii