En cette période de crise socio-politique qui sévit dans le pays, même les ambulances ne sont pas épargnées face au comportement violent de certains individus. Le MSPP monte au créneau.
Dans une note rendue publique le 30 septembre 2019, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dénonce et condamne, une fois de plus, les attaques perpétrées contre une ambulance du Centre Ambulancier National (CAN), le lundi 30 septembre 2019, au niveau de Nazon.
L’ambulance était en route pour répondre à une alerte d’accident au niveau de Canapé Vert aux environs de 2hPM.
Malgré l’ambulance et le personnel ambulancier CAN étaient clairement identifiés, des individus mal intentionnés ont quand même décidé de lancer des pierres contre le véhicule et le personnel tout en menaçant de l’incendier.
Plus loin, le MSPP rappelle que les ambulances servent à fournir les soins pré hospitaliers d’urgence assurant le transport des malades, des blessés, des femmes enceintes, et de toute personne dont le cas le nécessite, vers l’hôpital où le centre de santé le plus proche et le plus techniquement approprié. Au regard du code de la route, les ambulances bénéficient de la priorité dans la circulation.
En ce sens, le MSPP demande à la population en général de témoigner sa solidarité et de faciliter la libre circulation de toutes les ambulances, qu’elles soient publiques, privées, hospitalières et philanthropiques.
« Revendiquer est un droit, attaquer les ambulances est un crime », précise la note qui termine en faisant savoir que les ambulances sont au service de la population toute entière.
Kendy95