Le Médiateur

Haïti-Gouvernement : Installation de plusieurs nouveaux Ministres, un acte d’autorité

1

Ce lundi 30 septembre 2019, le Premier ministre a.i Jean Michel Lapin a procédé à l’installation de plusieurs Ministres. Alors que le Sénat a chuté face à sa mission dans la ratification du nouveau Premier ministre, l’Exécutif de son côté, voulant se rendre opérationnel, prend de grandes décisions.

Parmi ces grandes décisions, Jouthe Joseph ministre de l’environnement, a été installé provisoirement comme nouveau Ministre de l’Économie et des Finances (MEF) ; et Jean Roudy Aly comme nouveau Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE).

Suite à la prise de position de la Communauté internationale, aux interventions de la Police Nationale d’Haïti et à cette journée de pluie qui a baigné la zone métropolitaine ce lundi 30 septembre 2019, l’équipe gouvernementale essaie de se récupérer face à l’opposition politique qui s’éteint à petit feu.

Par cet acte de l’Exécutif, on peut aboutir à deux déductions :

Primo, Jovenel Moïse, largement supporté par Jean Michel Lapin, veut reprendre le leadership et rendre opérationnel deux Ministères clés du Gouvernement.

Secundo, étant supporté par le Core Group, il reprend timidement confiance et passe les grandes vitesses.

Attendons maintenant ce que ces décisions vont fournir comme résultats dans le processus de stabilisation du pays.

Entre autres, une tentative d’incendie a été déviée dans les locaux du MPCE. Une porte a été brûlée. Les auteurs de cet acte n’ont pas été identifiés, ni personne ne l’a revendiqué.

Article précédent

Haïti: Tentative d’incendie de l’entreprise du Président Jovenel Moïse à Port-de-Paix

Article suivant

Haïti: Attaques contre une ambulance du Centre ambulancier national, le MSPP proteste

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *