C’est à travers un message rendu public sur son compte twitter officiel que l’ambassade des Etats-Unis en Haïti a officialisé la nouvelle ce dimanche 19 décembre 2021. Haïti bénéficie d’un don de 108 000 doses de vaccins Johnson & Johnson, une initiative qui va dans la lignée du programme COVAX mise sur pied quelque temps après la découverte de la Covid-19, afin de permettre l’accès au pays pauvres à la vaccination. « Heureux d’annoncer que le MSPP d’Haïti a reçu 108 000 dons de vaccins COVID19 Johnson & Johnson des États-Unis via COVAX », a tweeté l’ambassade.
En outre, l’organisation mondiale de la santé avait donné la garantie en décembre 2020 que Haïti recevra gratuitement les vaccins; et en effet un premier don de 500 000 doses de vaccins moderna a été octroyé à Haïti en juillet dernier avant de recevoir ces 108 000 supplémentaires ce week-end.
Cependant, faut-il préciser que jusqu’à présent Haïti n’a pas encore atteint la barre de 10 000 personnes vaccinées, alors que la pandémie continue de s’intensifier dans le monde avec notamment la variante Omicron découverte récemment en Afrique du Sud et qui s’étend déjà sur la majeure partie du territoire européen.
Le Médiateur