Le Médiateur

Haïti-Coopérative : La KOTELAM a réalisé sa 29e Assemblée Générale annuelle

0

La Caisse populaire KOTELAM a réalisé ce dimanche 31 mars sa 29e Assemblée Générale annuelle ordinaire à l’hôtel Ritz Kinam II à Pétion-Ville.

En effet, avec un agenda  chargé, cette 29e Assemblée rentre dans le cadre du rendez-vous annuel entre sociétaires et le Conseil d’Administration pour présenter l’état d’avancement de la Caisse et pour fixer les objectifs pour la prochaine année.

Arguant que la reddition des comptes n’est pas seulement une exigence légale mais surtout un engagement issu des valeurs coopératives qui incitent à agir en toute transparence, le Directeur Général de la Caisse, Monsieur Jn Roussel Petit-Homme a fait le point dans son discours de circonstance. « Au 30 septembre 2018, les disponibilités accusent une croissance de 62.31% en passant de 187, 745,873.00 gourdes à 304, 733,760.00 gourdes, soit une augmentation en volume de 116,987,887.00 gourdes », précise-t-il.

En outre, « le total de l’Actif de la KOTELAM est de 904, 055,393 gourdes au 30 septembre 2018. Au cours de l’exercice, l’Actif total a enregistré une croissance de 17.98%, soit une augmentation en volume de 137, 780, 364 gourdes », poursuit-t-il.

Le Directeur Général Monsieur Jn Roussel Petit-Homme

De plus, « le rapprochement des produits et des charges d’exploitation a permis à la Caisse de dégager un résultat net de 17, 417,887 gourdes. Par rapport à l’exercice 2016-2017, les trop-perçus ont augmenté de 6.19%, soit 1, 015,592.00 gourdes », ajoute le Directeur Général.

De son côté, la Présidente du Conseil d’Administration Madame Marie Ardys Jn Baptiste salue le parcours de la Caisse qui célèbrera ses 30 ans d’anniversaire bientôt. En effet, la KOTELAM est partie avec 13 personnes, le 28 novembre 1989 et, aujourd’hui, elle compte 112 mille sociétaires.

Soulignant les difficultés auxquelles sont confronté le pays, « Nous avons eu a réaffirmer notre engagement en tant qu’administrateurs, à préserver les acquis des 29 ans de bon fonctionnement et de saine gestion de la KOTELAM en faisant fi des intérêts individuels au profit du mieux-être collectif », ajoute Madame Jn Baptiste.

La Présidente du Conseil d’Administration Madame Marie Ardys Jn Baptiste

En guise de perspectives, selon la Présidente du Conseil d’Administration, la Caisse Populaire KOTELAM projette :

  • De passer le cap d’un milliard de gourdes d’Actif,
  • D’augmenter son membership de 15% pour atteindre 130,000 folios,
  • D’enregistrer une augmentation de l’épargne de 20% dans un objectif d’augmentation de son portefeuille de crédit de 15%, et
  • De viser un excédent de 25 millions de gourdes.

À noter que durant cette Assemblée, Monsieur Dieuvet Michel et Josué Beaubrun ont été réélus par acclamation respectivement Vice-Président et Conseiller du Conseil d’Administration de la KOTELAM.

Enfin, Monsieur Lucmaille Lefranc (140 voix) a été élu au Conseil d’Administration face à Monsieur Jacques Dessources (17 voix). Pour sa part, Monsieur Zachary Thermo a été élu par acclamation au sein du Comité de Crédit.

 

Les dirigeants de la KOTELAM

Il faut rappeler que la KOTELAM est une Caisse populaire qui se donne pour mission de contribuer au mieux-être social et économique de la population qui y voudra adhérer, de rendre disponible à ses membres des services financiers aux meilleures conditions tout en permettant à la caisse d’assurer ses frais de fonctionnement.

 

 

Jean Jocelyn Petit

Article précédent

Le Président de la République invite les Présidents des deux Chambres du Parlement au Palais national

Article suivant

Haïti : Le BMPAD rassure la population sur la rareté du carburant

Laisser un commentaire