Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, n’entend pas faire machine arrière dans le tac au tac l’opposant au juge Nader Désir du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Le Chef du parquet près de la juridiction de la juridiction de Port-au-Prince a adressé une correspondance au Directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour demander de diligenter une enquête sur le magistrat pour soupçon de corruption.
Selon la teneur de cette correspondance, le Commissaire du Gouvernement pres de la juridiction de Port-au-Prince exhorte au Directeur général de l’ULCC d’instruire les dénonciations persistantes et avérées faites par des tiers notamment le juge de paix de Jacmel, Me Merlin Toussaint, Me Joseph Turin et le magistrat Maximin Pierre.
« ces dénonciations portent notamment sur une entreprise fictive dénommée « Dépôt Store et Idéal Multi Services »; trafic d’influence exercé sur le juge correctionnel pour obtenir la libération du sieur Joël Khawly où le Conseiller aurait reçu plus de 120 000 dollars américains, a précisé Me Jacques Lafontant.
À rappeler que le jude Nader Désir fait parti de la Commission technique de certification (CTC), qui a exigé la révocation du Commissaire Jacques Lafontant du système judiciaire avec motif
Motif: très décrié et absence d’intégrité morale. Une décision que le chef du Parquet de Port-au-Prince rejette d’un revers de main et exige des preuves.
Jean Max Altéus