Surnommé « Programme Biden » en Haïti, pour être initié par le Président américain Joe Biden, le Programme de Migration Conditionnelle humanitaire, depuis 17 février dernier, 36,500 citoyens des quatre pays concernés (Haïti, Venezuela, Cuba et Nicaragua) ont reçu leur autorisation pour voyager aux USA, a-t-on appris sur le site officiel de l’Ambassade des États-Unis en Haïti ce mardi 28 février.
Par ailleurs, l’Ambassade a fait savoir que les dossiers de plus de 60,400 ressortissants de ces 4 pays ont déjà subi une vérification.
Les heureux élus auront la possibilité de rester jusqu’à deux ans sur le sol américain avec un permis de travailler, la possibilité d’apprendre l’anglais sans payer un centime dans une école américaine, de bénéficier d’une allocation de 400 dolars us pendant les 8 premiers mois de leur arrivée et l’accès aux soins de santé gratuitement.
A rappeler que ce programme est mis en place en vue de freiner la migration illégale de ces quatres Nations vers les États-Unis.
« Ils (les citoyens cubains, haitiens, vénézuéliens et nicaraguayens) ne doivent pas croire les mensonges des passeurs.Tenter d’entrer illégalement aux États-Unis entraînera une procédure d’expulsion. Et ils ne perdront la possibilité de pas participer à ce programme fructueux », prévient l’Ambassade américaine en Haïti sur son compte Twitter.
Maryne Louis-Jeune