L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a proposé le type de Gouvernement qu’elle pense pouvoir répondre aux besoins et aux aspirations du peuple haitien.
En effet, dans un communiqué de sur la conjoncture actuelle du pays, les Représentants américains en Haïti croient qu’un Gouvernement transparent et responsable peuvent accomplir cette tâche.
Alors que nul n’est censé ignorer que l’actuel Gouvernement dirigé par Jean-Henry Céant avait cette responsabilité suite au départ de l’Ex-Premier Ministre Jacques Guy Lafontant après la crise du 6 juillet dernier.
Voila que, pratiquement près de 5 mois plus tard, le pays se plonge à nouveau dans une crise difficile et se dirige vers une crise humanitaire inquiétante.
Il faut souligner que dans ce contexte chaotique, Haïti est classée par les États-Unis dans la catégorie des pays à ne pas effectuer des voyages non nécessaires, catégorie que se retrouvent des pays comme le Yémen, la Syrie entre autres.
Face à ce tableau sombre, jusqu’à présent les mesures concrètes du Gouvernement se font attendre tandis qu’améliorer les conditions de vie de la population était l’élément principal de la feuille de route de ce Gouvernement. Si le Premier Ministre est incapable d’assumer ses responsabiltés, pourquoi ne présente-t-il pas sa démission et celui de son Gouvernement au Président de la République? De plus, la note met l’accent sur la nécessité pour les représentants légalement élus de rechercher une solution politique pacifique conforme à la Constitution.
« Étant celui qui conduit la politique de la Nation » comme le dispose la Constitution de 1987 en son article 156, le Gouvernement ne devait-t-il pas penser à tirer la révérence pour permettre le dénouement de la situation?
Malheureusement, dans nos pratiques politiques, nous attendons que c’est une Grande puissance qui intervient pour imposer sa solution alors que nous nous disons indépendants depuis 1804. L’indépendance, n’est-t-elle pas corollaire de la souveraineté?
Dans le communiqué, l’Ambassade poursuit pour exhorter le Gouvernement à redoubler d’efforts pour lutter contre la corruption et responsabiliser ceux qui sont impliqués dans le scandale petro caribe.
En conséquence, suivant le communiqué, la balle est le camp du Gouvernement Céant démasqué à maintes resprises.
Nous vous proposons de lire le Communiqué de l’Ambassade américaine en Haïti:
Le gouvernement des États-Unis partage le souhait du peuple haïtien de bâtir un avenir meilleur pour Haïti. Un dialogue et des compromis véritables pour aboutir à un gouvernement transparent et responsable peuvent au mieux répondre aux besoins et aux aspirations du peuple haïtien. À cet égard, le gouvernement des États-Unis se félicite de l’appel du Président Moise au dialogue national.
Depuis le 7 février, le peuple haïtien est victime de violences croissantes qui ont entraîné la mort de civils innocents et la destruction de biens publics et privés. Le Gouvernement des États-Unis exhorte tous les citoyens, les partis politiques et les organisations de la société civile, à s’exprimer de manière pacifique. La violence ne fait qu’aggraver l’instabilité et la souffrance du peuple haïtien. Nous félicitons la police nationale haïtienne pour son travail dans le cadre du maintien de la paix et de la stabilité tout en veillant à ce que les citoyens haïtiens exercent leur droit à se faire entendre.
Nous encourageons tous les représentants légalement élus d’Haïti, ainsi que tous les Haïtiens qui recherchent une solution politique pacifique conforme à la constitution haïtienne, à engager un dialogue inclusif – sans recourir à une action violente. Nous encourageons également la mise en œuvre intégrale de mesures de politique économique saines au profit du peuple haïtien. Une gestion des ressources améliorée et transparente favorisera la croissance économique à long terme, permettra d’améliorer le climat des investissements et de générer des emplois. Nous exhortons le gouvernement à redoubler d’efforts pour lutter contre la corruption et responsabiliser les personnes impliquées dans le scandale PetroCaribe.
Nous réaffirmons notre engagement envers le peuple haïtien et continuerons d’œuvrer aux côtés d’Haïti vers un pays plus sûr, plus prospère et plus démocratique pour tous les Haïtiens.
https://ht.usembassy.gov/fr/declaration-de-lambassade-des-etats-unis-sur-haiti/
Le Médiateur