• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Présentation de CRSS : Urielle Dolné place les femmes au cœur de la réflexion et des décisions

Le Mediateur Par Le Mediateur
24 septembre 2026
dans Droits humains
0
Présentation de CRSS : Urielle Dolné place les femmes au cœur de la réflexion et des décisions
PARTAGER

À l’occasion de la sortie officielle de la Cellule de Réflexion pour une Société Stable (CRSS), ce jeudi 24 septembre, les femmes ont été placées au centre de la vision portée par cette nouvelle structure.
Coordinatrice du département des Femmes, Urielle Dolné a présenté les grandes orientations de la cellule dans un discours axé sur le leadership féminin, l’autonomisation et la cohésion sociale.

Devant les membres de la CRSS, les invités et les représentants de la presse, Urielle Dolné a d’abord souligné l’importance de la participation des femmes dans la construction d’une société stable. « Aucune société ne peut devenir stable, responsable, pacifique et solidaire si les femmes restent en marge », a-t-elle déclaré.

S’appuyant sur le proverbe créole « Yon sèl dwèt pa manje kalalou », la responsable du département des femmes a insisté sur la nécessité d’une démarche collective. Selon elle, la femme haïtienne constitue « un pilier » de la société, notamment par son rôle dans l’éducation, les soins, l’alimentation et la vie familiale.Toutefois, elle a déploré que sa voix demeure encore trop souvent absente des espaces où se prennent les décisions.

Pour Urielle Dolné, la cellule des femmes doit constituer un espace de « parole et d’écoute », mais également de formation et de leadership. Elle entend favoriser la participation des femmes dans différents secteurs, notamment la communauté, l’Église, l’école et l’entreprise.

L’autonomisation économique figure également parmi les priorités évoquées, à travers l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat. La coordinatrice a par ailleurs présenté la cellule comme un espace destiné à promouvoir la paix et la cohésion sociale, en encourageant le respect, le partage et la solidarité.

« La femme n’est pas spectatrice. Elle est actrice », a martelé Urielle Dolné, appelant les femmes à contribuer pleinement à la vision de la CRSS : « Penser ensemble pour mieux agir. »

Elle a conclu son intervention par un appel à l’action collective : « Ensemble, réfléchissons. Ensemble, dialoguons. Ensemble, formons-nous. Ensemble, agissons pour une société haïtienne plus stable, plus responsable, plus pacifique et plus solidaire. »

 

Maryne N. Louis-Jeune


PARTAGER
Article précédent

Coopération : Alix Didier Fils-Aimé porte les priorités d’Haïti devant ses partenaires à New-York 

Article Suivant

Haïti-Allemagne : Alix Didier Fils-Aimé plaide pour le renforcement de la coopération bilatérale

Article Suivant
Haïti-Allemagne : Alix Didier Fils-Aimé plaide pour le renforcement de la coopération bilatérale

Haïti-Allemagne : Alix Didier Fils-Aimé plaide pour le renforcement de la coopération bilatérale

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti-Allemagne : Alix Didier Fils-Aimé plaide pour le renforcement de la coopération bilatérale
  • Présentation de CRSS : Urielle Dolné place les femmes au cœur de la réflexion et des décisions
  • Coopération : Alix Didier Fils-Aimé porte les priorités d’Haïti devant ses partenaires à New-York 
  • Digicel : Jean-Philippe Brun annonce le rétablissement des services après la perturbation du réseau international
  • Élections : À Delmas, Wilner Joseph présente « Viktwa » sous le signe de la réconciliation nationale et dénonce les « diversions »

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 861 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 172 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 972 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 404 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 721 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti-Allemagne : Alix Didier Fils-Aimé plaide pour le renforcement de la coopération bilatérale 24 septembre 2026
  • Présentation de CRSS : Urielle Dolné place les femmes au cœur de la réflexion et des décisions 24 septembre 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.