L’Association Médicale Haïtienne (AMH) sort de son silence face à cette crise multidimensionnelle et inédite que traverse le pays et qui met en péril la vie de tous les citoyens. Dans une note de presse, publiée ce jeudi 13 mars, portant les signatures de sa présidente Dr Carole Cadet Day et son secrétaire général Jean Ardouin Louis-Charles, l’AMH lance un appel pour une recherche pacifique de solution, qui tient compte de la volonté du peuple haïtien.
L’AMH se dit consternée face aux actes de vandalisme perpétrés sur le territoire haïtien tel le saccage, le pillage ainsi que la fermeture forcée d’hôpitaux. Elle souligne d’une ancre forte les actes de violence physique perpétrés contre le personnel soignant de ces institutions sanitaires publiques et privées, toutes catégories confondues.
Selon ce qui est écrit dans ladite note, cette crise sociopolitique qui, à l’évidence a rejeté l’ordre établi, ne répond pas aux aspirations légitimes de la majorité des citoyens, groupements de personnes et des familles composant la société haïtienne
« Le droit à la santé, a-t-elle rappellé, ce bien précieux, tiré de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et de notre constitution répond aux plus grandes aspirations de l’homme depuis ses origines »,
Aussi l’AMH plaide pour le respect des droits inaliénables de tous les individus sans distinction et plus particulièrement au respect des institutions sanitaires et du personnel soignant. Elle en a profité pour exprimer sa pour se positionner en faveur de la recherche pacifique de solutions répondant aux désidératas du peuple haïtien.
Maryne Louis-Jeune