Suite aux rumeurs faisant croire que le Gouvernement Haïtien aurait engagé les individus arrêtés dimanche dernier, le Secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis, a fermement démenti ces allégations ce lundi 18 février 2019.
Le gouvernement a donc nié avoir enrôlé des mercenaires. « Le Pouvoir Exécutif ne saurait engager des mercenaires pour venir terroriser une population par laquelle nous avons été mandatés et nous avons la responsabilité de servir », a fait savoir Eddy Jackson Alexis. Et il a ajouté : « À quoi bon d’engager des mercenaires ? La justice va établir ce qui s’est passé et va dire pourquoi ces hommes étaient aussi armés. »
Après une dizaine de jours de vives protestations dans le pays, 8 personnes dont 5 américains, un serbe, un russe et un haïtien ont été arrêtés dimanche 17 février dans la soirée par des agents de la PNH à Port-au-Prince avec en leur possession un important arsenal d’armes automatiques.
En effet, six fusils d’assaut, six pistolets, une quantité de cartouches, cinq gilets pare-balles, deux drones professionnels, du matériel de communication, plusieurs plaques d’immatriculation locales et deux véhicules ont été saisis par la police.
Le Secrétaire d’Etat à la Communication a reconnu que voir un tel arsenal entre les mains d’étrangers qui n’ont aucune autorisation soulève de grosses inquiétudes.
À noter que pour le moment, La PNH a précisé que deux chefs d’accusation ont été retenus contre eux: la détention illégale d’armes et l’association de malfaiteurs.
Le Médiateur