Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 14 février au local du parti politique Émergence politique, Delmas 31, l’organisation G-105 a dressé un bilan catastrophique des trente mois du gouvernement dirigé par le Premier ministre de facto Ariel Henry. Elle a du même coup proposé le Dr Smith Magny pour le remplacer à la Primature, afin, selon elle, de redresser la barre.
“Notre nouveau Premier ministre n’est autre que le Dr Smith Magny” a annoncé haut et fort, au micro de la presse, le Secrétaire gnl de l’organisation, qui a campé l’ex-Premier ministre pressenti sous la présidence de Jovenel Moïse comme un homme compétent, honnête, dynamique, patriote et qui traîne une riche et longue carrière dans la fonction publique. Aussi a-t-il invité tous les partis et organisations politiques de faire un faisceau autour du choix du professeur Magny afin, a-t-il avancé, de remettre le pays sur les rails démocratique et du développement.
“Si vous êtes dans le camp des gangs, restez avec Ariel Henry ; si au contraire vous voulez dégangsteriser le pays, rejoignez-nous autour du judicieux choix de cet éminent professeur. L’histoire retiendra que vous avez sacrifié vos intérêts personnels au profit de plus de sept millions d’Haïtiens qui sont pris en otage ou victimes du règne des gangs imposé par Ariel Henry depuis sa prise de fonction.
Selon, Nicolas Pierre, les trente mois d’Ariel Henry au pouvoir, a permis aux gangs armés de gagner des territoires, tuer, kidnapper, violer comme bon leur semble. Causant ainsi la population de la zone métropolitaine particulièrement, de fuir leur demeure pour échapper à la terreur constante des malfrats. Qui selon toute vraisemblance agissent pour faciliter Ariel Henry de se pérenniser au pouvoir. “Ariel Henry n’est plus Premier ministre depuis le 7 février 2024, conformément à l’Accord du 21 décembre 2022 qu’il a lui-même paraphé et fait publié dans le journal officiel Le Moniteur”, a conclu M. Pierre.
Nadine M. Péant