Le Médiateur

Haïti : Des petits commerçants de la Capitale se plaignent de la crise politique

0

Face aux agitations politiques récurrentes qui ravagent la République d’Haïti depuis la fin de l’année 2018, des petits commerçants de la Capitale se plaignent du déclin de leurs activités. 

Lors d’un micro trottoir réalisé par notre équipe auprès des petits commerçants de la Capitale, ils ont fait entendre leur voix en se plaignant de la situation de crise politique dans laquelle se plonge le pays depuis plusieurs mois.

Ces détaillants et détaillantes pressent les acteurs politiques de trouver une issue urgente aux agitations qui ont provoqué un ralentissement systématique de leurs activités économiques.

Ils ont indiqué que la crispation de l’économie a notamment favorisé la chute vertigineuse de la gourde face au dollar américain, situation totalement défavorable au commerce, surtout dans un pays où plus de 70% de la consommation est importé.

Selon eux, cette situation contribue à appauvrir davantage les démunis et réduit de plus en plus leur pouvoir d’achat.

Ces commerçants, étant l’un des poumons de l’économie haïtienne, dénoncent d’une part les agissements de certains activistes politiques qui ont pris le pays en otage au profit de leurs propres intérêts, bloquant ainsi toutes activités ; d’autre part, ils ont aussi lancé un SOS aux dirigeants du pays afin qu’ils assument leur responsabilité.

 

L’Archange

Article précédent

Haïti-Éducation : Les examens du baccalauréat se déroulent comme prévu ce lundi 8 juillet 2019

Article suivant

Coupe d’Afrique des Nations: Coup dur pour les Pharaons d’Égypte

Laisser un commentaire