Dans l’affaire opposant l’État haïtien à la SOGENER, ce samedi 14 décembre 2019, des agents de la Direction Centrale de Police Judicaire (DCPJ) ont fait une descente des lieux aux domiciles de Dimitri Vorbe et de Elisabeth Debrosse Préval.
Selon le quotidien Le Nouvelliste, les policiers de la DCPJ ont été chez Elisabeth Debrosse Préval et ont demandé à rentrer afin d’exécuter le mandat, mais les agents de sécurité n’ont pas donné accès à la résidence de la veuve de l’ex-Président.
Notons qu’entre autres, les avocats de la SOGENER ont intenté une action en opposition, par devant le tribunal des référés, à la décision du Commissaire du gouvernement qui a décerné des mandats d’amener contre des responsables de la compagnie.
À rappeler que suite à une plainte que l’État haïtien avait portée le 8 novembre 2019 contre la SOGENER, les responsables de ladite compagnie ont été accusés de « Faux et usage de faux en écriture privée, de surfacturation, enrichissement illicite et d’association de malfaiteurs », des actes punis par le Code Pénal haïtien.
Ainsi, délibérément on peut déduire que Dimitri Vorbe et Elisabeth Debrosse Préval sont censés être en cavale face à la justice haïtienne.
Le Médiateur