Le Médiateur

Haïti-Économie: Déficit de 35 milliards de gourdes accusé par l’État haïtien

2

Selon le Ministre de l’Économie et des Finances Ronald Décembre, l’État haïtien a accusé un déficit de 35 milliards de gourdes suite aux derniers soubresauts politiques ajoutés aux 16 milliards de gourdes consenties pour subventionner les produits pétroliers.

Depuis le mois de juin, la Direction Générale des Impôts (DGI) n’a rien collecté en raison de la grève des employés et au niveau de l’Administration Générale des Douanes, les troubles sociopolitiques ont perturbé toutes les activités depuis tantôt une semaine, a déclaré Ronald Décembre lors d’une conférence de presse ce lundi 17 juin 2019.

Ronald Décembre souligne également une inflation de 17,7% qui appauvrit davantage les démunis depuis le début de l’exercice fiscal.

Par ailleurs, le Ministre Décembre a enfoncé le clou en indiquant que l’État est même dans l’impossibilité de rémunérer régulièrement ses employés.

L’état critique de l’économie nationale ne permet d’espérer qu’une maigre croissance de 1%, a rechigné le Ministre des Finances qui n’a annoncé aucune mesure pour redresser la barre, en critiquant le comportement des acteurs économiques ayant pratiqué une politique de dollarisation des finances qui n’a conduit qu’à l’hémorragie de la gourde, la monnaie nationale.

 

 

Kendy95

Article précédent

Haïti-Insécurité: Le caïd Arnel Joseph aurait été blessé lors d’un affrontement

Article suivant

POINT DE DROIT/Haïti : Liberté de la presse, ou simplement de l’anarchie ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *