• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti-Économie: Déficit de 35 milliards de gourdes accusé par l’État haïtien

Le Médiateur Par Le Médiateur
17 juin 2019
dans Economie, Finance
0
PARTAGER

Selon le Ministre de l’Économie et des Finances Ronald Décembre, l’État haïtien a accusé un déficit de 35 milliards de gourdes suite aux derniers soubresauts politiques ajoutés aux 16 milliards de gourdes consenties pour subventionner les produits pétroliers.

Depuis le mois de juin, la Direction Générale des Impôts (DGI) n’a rien collecté en raison de la grève des employés et au niveau de l’Administration Générale des Douanes, les troubles sociopolitiques ont perturbé toutes les activités depuis tantôt une semaine, a déclaré Ronald Décembre lors d’une conférence de presse ce lundi 17 juin 2019.

Ronald Décembre souligne également une inflation de 17,7% qui appauvrit davantage les démunis depuis le début de l’exercice fiscal.

Par ailleurs, le Ministre Décembre a enfoncé le clou en indiquant que l’État est même dans l’impossibilité de rémunérer régulièrement ses employés.

L’état critique de l’économie nationale ne permet d’espérer qu’une maigre croissance de 1%, a rechigné le Ministre des Finances qui n’a annoncé aucune mesure pour redresser la barre, en critiquant le comportement des acteurs économiques ayant pratiqué une politique de dollarisation des finances qui n’a conduit qu’à l’hémorragie de la gourde, la monnaie nationale.

 

 

Kendy95


PARTAGER
Tags: Crise en Haïti
Article précédent

POINT DE DROIT/Haïti : Liberté de la presse, ou simplement de l’anarchie ?

Article Suivant

Haïti-Insécurité: Le caïd Arnel Joseph aurait été blessé lors d’un affrontement

Article Suivant
Haïti : Arnel Joseph aurait distribué plusieurs milliers de kits dans la ville de Dessalines

Haïti-Insécurité: Le caïd Arnel Joseph aurait été blessé lors d'un affrontement

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Me Patrick Pélissier réaffirme la détermination du Gouvernement à rétablir l’ordre, la paix et la sécurité sur tout le territoire national – par le Secrétaire d’État à la Communication 
  • Coupe du Monde 2026 : le Premier ministre visite les Grenadiers avant leur premier match
  • Coupe du monde : Alix Didier Fils-Aimé se rend aux États-Unis pour soutenir les Grenadiers
  • Haïti retrouve la scène mondiale : Unissons-nous derrière les Grenadiers – par le Secrétaire d’État à la Communication
  • Ayiti nan Mondyal : quand Champs-de-Mars passe de champs de guerre au champs de match

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 851 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 159 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 960 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 394 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 703 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Me Patrick Pélissier réaffirme la détermination du Gouvernement à rétablir l’ordre, la paix et la sécurité sur tout le territoire national – par le Secrétaire d’État à la Communication  14 juin 2026
  • Coupe du Monde 2026 : le Premier ministre visite les Grenadiers avant leur premier match 12 juin 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.