Le comité exécutif de l’Eskwad Demokratik (ED) sort de son silence pour fustiger sans langue de bois le comportement des leaders de l’Opposition politique radicale qui, selon lui, « utilisent systématiquement la violence pour contraindre plus de deux millions écoliers et écolières à ne pas reprendre le chemin de l’école durant l’année scolaire en cours. »
Ce regroupement de partis et d’organisations socio-politique dit s’insurger « contre cette attitude des leaders de l’Opposition consistant à violer systématiquement les droits des enfants en âge de scolarisation. » Dur comme fer, cette structure nationale croit que « cette violence systématique à l’encontre des enfants du pays est utilisée comme outil de combat politique pour contraindre un Président constitutionnellement élu à la démission ».
L’Eskwad Demokratik, qui rappelle que « Parmi les droits fondamentaux de la personne humaine figure le droit à l’éducation, pense que « Ce volet de la déclaration universelle des droits de l’homme est bafoué en Haïti par l’Opposition politique radicale. » C’est en ce sens que les dirigeants de l’Eskwad Demokratik dénoncent à travers cette note « cette attitude malhonnêtes des leaders de l’Opposition qui font fi du droit à l’Éducation en Haïti alors que leurs progénitures sont scolarisés en terre étrangère. »
Par ailleurs, l’Eskwad Demokratik dit constater que » Depuis huit semaines, les écoles sont devenus la cible des malfrats qui ne cessent d’exercer des actions terroristes, notamment sur le lycée Pynchinnat à Jacmel. Aussi le comité exprime-t-il son regret par rapport au « comportement de certaines organisations de droits humains qui cautionnent les violences de l’Opposition au mépris des codes d’éthique et déontologique de toute organisation digne de ce nom ».
Pour finir, l’Eskwad Demokratik invite les leaders de l’Opposition radicale à « prioriser les intérêts supérieurs de la Nation au profit de leurs intérêts mesquins. » Il profite du même coup pour lancer un « appel à la réouverture des classes sans condition préalable ». Car, selon la conclusion de cette note, « il n’est plus nécessaire de le rappeler, ceux qui menacent l’avenir de nos enfants ne peuvent oeuvrer pour le bonheur et la prospérité d’Haïti. »
Pour l’Eskwad Demokratik
Le comité exécutif
Frédo Pierre