La Fédération de la diaspora haïtienne condamne énergiquement la campagne de manipulation, les manoeuvres dans l’ombre et tractations politiques orchestrées contre la représentante de la diaspora haïtienne, Madame Esperancia César, dans la formation du nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP).
En tant que personnalité vivant à l’extérieur du pays, Madame César jouit d’une notoriété dans le secteur de la diaspora tant en Amérique, en Europe, en Afrique qu’en Océanie. À telle enseigne qu’elle a été désignée membre du Comité de suivi de la Journée Nationale de la Diaspora (JND 2018), organisée à Moulin sur mer par le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE). Les archives sont là et sont sujets à vérification.
La nouvelle Conseillère est bel et bien membre du Conseil Représentatif des Haïtiens Vivants à l’Etranger (CORHAVE) dont l’objectif est de militer en vue de parvenir à une intégration effective de la diaspora dans toutes les composantes de la vie nationale.
Cette manoeuvre intéressée visant à ternir l’image de la Conseillère prouve à quel point que l’intolérance, le culte de la pensée unique, la pratique ôte-toi de là que je m’y mette sont de mises dans la politique du caniveau pratiquée par des groupes d’hommes et de femmes qui ne jurent que par le chaos, la transition, seul moyen envisagé par cette catégorie pour accéder au pouvoir.
Toute diaspora digne de ce nom devrait applaudir la nomination de Madame César comme représentante de ce secteur au sein du nouveau CEP en signe de solidarité. C’est un pas vers l’avant qui mérite au contraire d’être renforcé par l’ensemble des organisations, fédérations de la diaspora.
Diaspora haïtienne à travers le monde, le moment est venu de sabler le champagne pour célébrer cette victoire traduite à travers la reconnaissance méritée de ce secteur dans l’échiquier politique national.
Vive la diaspora haïtienne
Pour authentification :
Madame Line Mona Lisa, représentante du Front Engagé pour l’Intégration de la diaspora en Haïti (New-York)
Monsieur Lionel Jean Calixte, représentant de la Fédération de la diaspora haïtienne (Chicago)
Monsieur Joël Viaud, représentant de Dyaspora Nou Ye (Montréal)
Madame Fedia Thibaud, représente de Haitian Alliance for a New Ayiti (Melbourne)
Monsieur Nicolas Laguerre, représentant de Chili pa lakay (Santiago de Chili)
Madame Christianne Cadichon, représentante du mouvement de syndicat des Haïtiens dans les batey en République Dominicaine (Santo Domingo)
Madame Lauranie St-Vil, représentante de Go in Haiti (Jamaïque)
Madame Anne-Christelle Legrand, représentante de Ayiti cheri (Brésil)
Docteur Hilaire Hyppolite, représentant de Solidarité de la Diaspora Haïtienne en Action (Florida)
Me Jean David Cully, représentant de Haitian Diaspo United (California)
Monsieur Etienne C. Monfort, représentant de l’Intégration de la Diaspora Haïtienne pour le Dévelopement National (Nassau-Bahamas)
Juge Lionel J. Baltis, représentant de Diaspora lakay (Bénin-Afrique)
Le Médiateur