La cérémonie de lancement de l’atelier de vulgarisation de la Politique Nationale de la Lutte Contre les Changements Climatiques s’est tenue ce vendredi 14 février 2020 à l’Hôtel Montana, en présence du Ministre de l’Environnement, Joseph Jouthe, d’officiels et de cadres de l’Administration Publique, des représentants d’institutions partenaires, notamment du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’Union Européenne, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), d’ONU-Environnement et des médias.
Attirant l’attention sur le fait que l’adaptation aux changements climatiques est définitivement devenue une composante importante de la planification à tous les niveaux, le Directeur Général du Ministère de la Planification, Trenard Wilfrid, a fait savoir que cette Politique Nationale est nécessaire pour opérationnaliser les orientations gouvernementales en matière de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.
« Elle s’aligne sur les orientations d’aménagement du territoire et de développement, prévues dans le Plan Stratégique de Développement d’Haïti », a-t-il fait savoir.
De son côté, le Représentant résident du PNUD en Haïti, Fernando Hiraldo, a salué l’engagement du Gouvernement haïtien qui, à travers le Plan Stratégique de Développement d’Haïti et la Contribution Déterminée au niveau National et la Politique Nationale sur les Changements Climatiques, a pu doter le pays d’outils stratégiques devant contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Il en a profité pour réitérer le soutien du PNUD au Gouvernement haïtien dans ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique.
« Je suis confiant que nous avons tous compris l’urgence d’agir ensemble et surtout d’agir maintenant ! », a-t-il déclaré.
Le Sage