La Direction générale de l’Office nationale d’Assurances Accidents, du Travail, Maladies et Maternité (OFATMA) a marqué à l’encre forte les 350 ans de la fondation de la ville du Cap-Haïtien.
En effet, avec la collaboration du Ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST), Mme Nicole Yolette Altidor, la Direction générale de l’OFATMA a procédé à l’inauguration d’une représentation locale de la Coordination nationale d’Assurance Maladie (CONAM) au complexe administratif de Vaudreuil le vendredi 14 août 2022 à l’occasion de la veille de la trois cent cinquantième anniversaire de la fondation de la ville. Cette initiative visant également au renforcement de la mise en œuvre du processus de décentralisation et de déconcentration initié par le Président de la République, Jovenel Moïse.
Plusieurs personnalités étaient présentes pour l’occasion. Parmi lesquelles, la Ministre des affaires sociales et du travail, Mme Nicole Yolette ALTIDOR, le Directeur général de l’OFATMA, Dr Agabus JOSEPH, les représentants du CAOSS, les cadres de l’OFATMA, les autorités civiles et politiques du grand Nord, les représentants des salariés du secteur privé ainsi que les représentants du patronat.
Bien avant de procéder au traditionnel coupé du ruban, la cérémonie a débuté par une prière de bénédiction, suivie de l’aspersion d’eau bénite des locaux par les prêtres célébrants, en l’occurrence Père Guensly PROSPÈRE Vicaire de la Cathédrale du Cap Haïtien et Père Hebert LOUIS, Vicaire de l’Eglise paroissiale du Limbé. Dans ses propos de circonstance, Père Guensly PROSPÈRE a exhorté le personnel à faire son travail avec amour et bonne conscience pour le bien-être du plus grand nombre.
Le nouveau représentant de la branche CONAM/ NORD, Dr Jimmy BEAUSOLEIL, quant à lui, a félicité le Directeur général de l’OFATMA d’avoir travaillé d’arrache-pied à la concrétisation de ce projet qui va permettre à de nombreux jeunes compétents de la région de travailler dans une structure technique, chargée, entre autres, de la gestion du programme d’auto-Assurance des agents de la Fonction publique et du régime d’assurance Maladie et Maternité. Le nouveau responsable de la CONAM/NORD a pris l’engagement de s’acquitter de sa mission avec beaucoup de sérieux pour la pleine et entière satisfaction des assurés.
Prenant la parole à son tour, le coordinateur adjoint de la CONAM, Dr Hans Herbert BOUCHER, a présenté de manière sommaire le contour organisationnel de la CONAM, tout en précisant les différents services et unités qui composent cette structure. Selon Dr BOUCHER, les demandes de prise en charge affluent sur tout le territoire national et 18 à 20 % des dossiers proviennent du grand Nord.
Sourire aux lèvres et visiblement satisfait de cette belle réalisation, le Directeur général de l’OFATMA, Dr. Agabus JOSEPH, d’entrée de jeu, a remercié l’administration MOÏSE / JOUTHE pour la confiance placée en lui. En tant que Directeur général, il a jugé nécessaire de déconcentrer les différents services de l’OFATMA et de promouvoir la justice sociale par le renforcement des politiques publiques en matière de protection sociale, selon les vœux du Président de la République. « …Je vous exhorte à beaucoup de responsabilités, car, en raison de l’immensité de l’œuvre que vous aurez à accomplir et au regard de l’importance stratégique que le Chef de l’État ainsi que son Chef de Gouvernement accordent au relèvement de la santé de la population, vous n’aurez pas droit à l’échec. Vous êtes astreints à une stricte obligation de résultat », a souligné Dr Agabus dans ses propos de circonstances. «…Les responsables et employés de l’antenne Nord de la CONAM dont nous avons l’honneur de procéder à l’installation aujourd’hui, auront l’impérieuse responsabilité de faire de la pédagogie et d’informer toute la population du grand Nord sur la mission et les objectifs de l’OFATMA en tant qu’organe de sécurité sociale », a ajouté le Directeur général.
La Ministre des affaires sociales et du travail, Mme Nicole Yolette ALTIDOR, s’est décernée un satisfecit dans le cadre de la réalisation de ce projet. Elle a salué sa parfaite collaboration avec le DG de l’OFATMA qui a conduit à la concrétisation du projet. La titulaire du MAST a demandé à tous les employés de faire le maximum d’efforts et de s’élever à la hauteur des défis qui les attendent, afin d’être plus proches possible des assurés.
Rappelons que la CONAM est une structure technique rattachée à la Direction de la Sécurité Sociale de l’OFATMA. Elle a vu le jour le 1er octobre 2014 et est chargée de gérer le Programme d’Auto Assurance des Agents de la Fonction Publique (PAAAFP) aussi bien que le Régime d’assurance Maladie-Maternité tel que prévu par lé décret du 18 février 1975. Il s’agit tant pour l’un que pour l’autre, de système national de tiers payant assurant la couverture du risque maladie dont l’objectif est de garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble des salariés tant du secteur public que du secteur privé. Malgré certaines limites qui obèrent ses possibilités, cette structure s’efforce de jour en jour d’améliorer la qualité des prestations fournies à ses assurés. La branche Nord de la CONAM est la preuve par quatre que la Direction générale de l’OFATMA avance dans la voie tracée par le Président de la République, SEM Jovenel MOÏSE afin de rendre plus accessibles les différents services fournis par l’État.
Le Médiateur