• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti/Inauguration : CONAM/OFATMA s’installe au Cap-Haïtien à l’occasion des 350 ans de la ville

Le Médiateur Par Le Médiateur
24 août 2020
dans Cap-Haïtien
0
Haïti/Inauguration : CONAM/OFATMA s’installe au Cap-Haïtien à l’occasion des 350 ans de la ville
PARTAGER

La Direction générale de l’Office nationale d’Assurances Accidents, du Travail, Maladies et Maternité (OFATMA) a marqué à l’encre forte les 350 ans de la fondation de la ville du Cap-Haïtien.

En effet, avec la collaboration du Ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST), Mme Nicole Yolette Altidor, la Direction générale de l’OFATMA a procédé à l’inauguration d’une représentation locale de la Coordination nationale d’Assurance Maladie (CONAM) au complexe administratif de Vaudreuil le vendredi 14 août 2022 à l’occasion de la veille de la trois cent cinquantième anniversaire de la fondation de la ville. Cette initiative visant également au renforcement de la mise en œuvre du processus de décentralisation et de déconcentration initié par le Président de la République, Jovenel Moïse.

Plusieurs personnalités étaient présentes pour l’occasion. Parmi lesquelles, la Ministre des affaires sociales et du travail, Mme Nicole Yolette ALTIDOR,  le Directeur général de l’OFATMA, Dr Agabus JOSEPH, les représentants du CAOSS, les cadres de l’OFATMA, les autorités civiles et politiques du grand Nord, les représentants des salariés du secteur privé ainsi que les représentants du patronat.

Bien avant de procéder au traditionnel coupé du ruban, la cérémonie a débuté par une prière de bénédiction, suivie de l’aspersion d’eau bénite des locaux  par les prêtres célébrants, en l’occurrence Père Guensly PROSPÈRE Vicaire de la Cathédrale du Cap Haïtien et               Père Hebert LOUIS,  Vicaire de l’Eglise paroissiale du Limbé.  Dans ses propos de circonstance, Père Guensly PROSPÈRE a exhorté le personnel à faire son travail avec amour et bonne conscience pour le bien-être du plus grand nombre.

Le nouveau représentant de la branche CONAM/ NORD, Dr Jimmy BEAUSOLEIL, quant à lui, a félicité le Directeur général de l’OFATMA d’avoir travaillé d’arrache-pied à la concrétisation de ce projet qui va permettre à de nombreux jeunes compétents de la région de travailler dans une structure technique, chargée, entre autres, de la gestion du programme d’auto-Assurance des agents de la Fonction publique et du régime d’assurance Maladie et Maternité. Le nouveau responsable de la CONAM/NORD a pris l’engagement de s’acquitter de sa mission avec beaucoup de sérieux pour la pleine et entière satisfaction des assurés.

Prenant la parole à son tour, le coordinateur adjoint de la CONAM, Dr Hans Herbert BOUCHER, a présenté de manière sommaire le contour organisationnel de la CONAM, tout en précisant les différents services et unités qui composent cette structure. Selon Dr BOUCHER, les demandes de prise en charge affluent sur tout le territoire national et 18 à 20 % des dossiers proviennent du grand Nord.

Sourire aux lèvres et visiblement satisfait de cette belle réalisation, le Directeur général de l’OFATMA, Dr. Agabus JOSEPH, d’entrée de jeu, a remercié l’administration MOÏSE / JOUTHE pour la confiance placée en lui. En tant que Directeur général, il a jugé nécessaire de déconcentrer les différents services de l’OFATMA et de promouvoir la justice sociale par le renforcement des politiques publiques en matière de protection sociale, selon les vœux du Président de la République. « …Je vous exhorte à beaucoup de responsabilités, car, en raison de l’immensité de l’œuvre que vous aurez à accomplir et au regard de l’importance stratégique que le Chef de l’État ainsi que son Chef de Gouvernement accordent au relèvement de la santé de la population, vous n’aurez pas droit à l’échec. Vous êtes astreints à une stricte obligation de résultat », a souligné  Dr Agabus dans ses propos de circonstances. «…Les responsables et employés de l’antenne Nord de la CONAM dont nous avons l’honneur de procéder à l’installation aujourd’hui, auront l’impérieuse responsabilité de faire de la pédagogie et d’informer toute la population du grand Nord sur la mission et les objectifs de l’OFATMA en tant qu’organe de sécurité sociale », a ajouté le Directeur général.

La Ministre des affaires sociales et du travail, Mme Nicole Yolette ALTIDOR, s’est décernée un satisfecit dans le cadre de la réalisation de ce projet. Elle a salué sa parfaite collaboration avec le DG de l’OFATMA qui a conduit à la concrétisation du projet. La titulaire du MAST a demandé à  tous les employés de faire le maximum d’efforts et de s’élever à la hauteur des défis qui les attendent, afin d’être plus proches possible des assurés.

Rappelons que la CONAM est une structure technique  rattachée à la Direction de la Sécurité Sociale de l’OFATMA. Elle a vu le jour le 1er octobre 2014 et est chargée de gérer le Programme d’Auto Assurance des Agents de la Fonction Publique (PAAAFP) aussi bien que le Régime d’assurance Maladie-Maternité tel que prévu par lé décret du 18 février 1975. Il s’agit tant pour l’un que pour l’autre, de système national de tiers payant assurant la couverture du risque maladie dont l’objectif est de garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble des salariés tant du secteur public que du secteur privé. Malgré certaines limites qui obèrent ses possibilités, cette structure s’efforce de jour en jour d’améliorer la qualité des prestations fournies à ses assurés. La branche Nord de la CONAM est la preuve par quatre que la Direction générale de l’OFATMA avance dans la voie tracée par le Président de la République, SEM Jovenel MOÏSE afin de rendre plus accessibles les différents services fournis par l’État.

 

Le Médiateur


PARTAGER
Tags: Cap-Haïtien 350 ansCONAM/OFATMAInauguration
Article précédent

Affaire Sogener  : Dimitri Vorbe arrêté aux États-Unis !

Article Suivant

Sud-Est/Intempéries  : La PLANSPA se sympathise avec les victimes et lance un appel à la solidarité 

Article Suivant
Sud-Est/Intempéries  : La PLANSPA se sympathise avec les victimes et lance un appel à la solidarité 

Sud-Est/Intempéries  : La PLANSPA se sympathise avec les victimes et lance un appel à la solidarité 

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti-Politique : « Les proches du PM Ariel Henry font obstacle à l’application de l’Accord du 21 décembre pour maintenir seul le pouvoir », dixit Dr Louis-Charles du RDNP
  • Sanctions-Canadiennes : Aucune personnalité haïtienne n’est épargnée ?
  • Demande de passeport : Jean René Laguerre part-il en guerre contre la corruption
  • Support au gang : Le Collectif des Partis politiques du 30 Janvier pointe du doigt le Gouvernement d’Ariel Henry
  • Massacre à Pétion-Ville : Plus de dix personnes tuées criblées de balles, le gang de Vitel’homme indexé 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 491 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 56 888 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 744 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 27 977 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 295 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti-Politique : « Les proches du PM Ariel Henry font obstacle à l’application de l’Accord du 21 décembre pour maintenir seul le pouvoir », dixit Dr Louis-Charles du RDNP 27 mars 2023
  • Sanctions-Canadiennes : Aucune personnalité haïtienne n’est épargnée ? 27 mars 2023

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.