Avec documents en mains, l’ex-Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territorials (MICT), Fednel Monchéry, n’y va pas par quatre chemins pour indexer le secrétaire général du Réseau national de Défenses des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, comme l’un des auteurs intellectuels de cette flambée de kidnapping qui met à mal le pays ces derniers temps. Le président de la Plate-forme politique « Viktwa » en a profité pour dénoncer un plan concocté par le défendeur des Droits humains et des malfrats en vue d’enlever des personnalités importantes du monde politique et de la société civile haïtien tout en s’étant ‘interrogé moqueusement sur l’histoire de la vie du vieux militant de Droits de l’Homme en Haïti.
C’‘est un Fednel Monchéry déterminé, qui est brusquement sorti de son lieu de réserve pour s’adresser à la presse cette semaine, juste pour dézinguer, sans tourner autour du pot, Pierre Espérance et consorts à travers, a-t-il dit, leurs « plans macabres visant à kidnapper plusieurs personnalités en vue de semer le chaos et d’enfoncer le pays dans une situation de déstabilisation davantage.
« Je l’ai dit sans ambages car j’ai fait mon travail de citoyen : « Pierre Espérance s’est impliqué dans des actes de kidnapping ! « , a martelé l’ancien candidat au Sénat pour le département de l’Ouest, qui a réitéré, avec plus d’énergie, ses accusations » Pierre Espérance s’est imbibé dans des actes de kidnapping ! Pour preuve, Mr Monchery a avancé que ces derniers temps, Mr Espérance multiplient des rencontres à plusieurs endroits de la zone métropolitaines avec un groupe de bandits dont Lafaille Jean-Duckens, David Dorméus, Michel Gabard, Valéry Stanley dit « Timoto pa pwoche.
Ces rencontres, selon lui, visent à planifier l’enlèvement de plusieurs personnalités dont lui-même. En tête de liste est figuré l’ancien député Printemps Belizaire, ensuite Jojo Lorquet, Fednel Monchery, Rosemond Jean, Rosemila Petit-Frère Saint-Vil, Marjorie Michel, Luckner Désir dit « Louko », Marvel Dandin…
« Depuis que j’ai commencé à recueillir des informations et à les partager, le taux de kidnapping est considérablement diminué dans les zones du Champ-de-Mars jusqu’à Morne à Tuffe en passant par la rue Capois, les Avenues Magloire Ambroise et Christophe », a-t-il souligné, avant de préciser que ce ne sont pas des jeunes des bidonvilles qui sont les maîtres du kidnapping en Haiti. Ils sont instrumentalisés. Les véritables barons de ces actes terroristes sont plutôt des hommes à costumes.
Par ailleurs, Fednel Monchery, qui a disparu du radar depuis après sa démission au MICT pour répondre aux question de la justice concernant le massacre perpétré par des gangs rivaux armes à Lassalines, s’en est pris vertement au directeur Exécutif du RNDDH sur la vie familiale et le parcours académique de ce dernier. « Pierre Espérance n’a ni titre ni qualité ni formation ni compétence pour être à la tête d’une organisation de Droits humains. Puis, il se pose les mêmes questions qui semblent toujours comme un talon d’Achille pour Mr Espérance : Qui est la famille de Pierre Espérance à savoir sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, … ? Quel est son parcours académique ? Ce type n’avait-il jamais de condisciples ?
Des accusations que le chef du RNDDH a niées et parlé plutôt d’un complot visant à son assassiner dont l’ancien président Michel Martelly est le principal auteur intellectuel. Mais un ensemble de questions qu’il continue d’esquiver. Ce qui semble être, selon des observateurs avisés, un véritable talon d’Achille pour l’ancien collègue de Marie-Yolène Gilles
Arnaud Etienne