Ce dimanche 2 novembre 2025, marquant la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, l’ambassade de France en Haïti et l’UNESCO ont publié un communiqué conjoint pour exprimer leur solidarité avec l’ensemble des professionnels des médias dans le pays.
« Nous rendons hommage à celles et ceux qui risquent chaque jour leur vie pour transmettre une information libre, plurielle et fiable, nécessaire à l’exercice de la démocratie », souligne le communiqué. Les institutions condamnent « toutes les formes de violence, enlèvements, intimidations et attaques à l’encontre des journalistes » et appellent « les pouvoirs publics et la société civile à œuvrer de front pour assurer leur protection physique, judiciaire et financière ».
Le texte insiste sur l’importance de poursuivre les enquêtes concernant les journalistes tués dans l’exercice de leur profession afin que les auteurs soient traduits en justice et que soit établi un environnement sûr pour l’exercice du métier.
Dans cette perspective, l’ambassade de France, en collaboration avec le Fonds mondial pour la défense des médias de l’UNESCO, organise les 13 et 14 novembre 2025 une formation de deux jours dédiée aux techniques d’investigation journalistique et aux mécanismes légaux encadrant la liberté de la presse.
Cette initiative s’inscrit « dans la continuité des formations déjà organisées sur la sécurité des journalistes et la lutte contre les fausses informations », soulignent les responsables. Elle illustre la volonté conjointe de l’ambassade et de l’UNESCO de renforcer les capacités des médias haïtiens et de promouvoir une presse indépendante, pilier indispensable de la démocratie et de la liberté d’expression.
Frantz Jean-Louis
