Dans l’objectif de sensibiliser les acteurs haïtiens sur la nécessité de tout mettre en œuvre afin d’éradiquer la corruption, ce vendredi 3 Mai, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), de concert avec le CEJA des Amériques, a organisé à Port-au-Prince un forum qui a réuni les acteurs du système autour du thème : la corruption dans le système judiciaire.
Dans son allocution, le Président de l’ANAMAH, Jean Wilner Morin, a souligné l’importance de la lutte contre la corruption pour l’avancement et l’émergence du système judiciaire haïtien.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Jean Roudy Aly, dans son intervention, parle de la tolérance zéro quant il s’agit de combattre la corruption.
« La Justice doit faire obstacle à la corruption, le trafic d’influence, la culture des pots-de-vin et l’ingérence des politiques dans les affaires judiciaires sont des pratiques à éradiquer sous toutes leurs formes. », a-t-il déclaré.
De son côté, la Diplomate américaine accréditée en Haïti, Michel Jeanne Sison, a décrit une très mauvaise perception de la justice par la population haïtienne. Elle encourage plus de rigueur dans le recrutement des juges et plus d’éthique chez les professionnels du droit afin de mettre en confiance les 90 pour cent d’haïtiens qui préfèrent régler leur contentieux en dehors de la justice formelle.
Le Sage