Le Médiateur

Haïti: Le Gouvernement honore les jeunes lauréats des examens officiels de 2018

0

Le mardi 18 décembre 2018, au local du Ciné-théâtre Triomphe, 34 lauréats des examens officiels de 9e Année Fondamentale, Bac, ENI, CEF de l’année académique 2017-2018, ont été honorés par le Gouvernement haïtien.

En présence du Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre, Jean-Henry Céant et du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, les lauréats ont reçu des plaques d’honneur, des cadeaux, des matériels didactiques, ainsi que des promesses de subvention pour leurs études et des bourses d’études.

Dans une note présidentielle autour de la cérémonie, on peut lire que le président Moïse démontre « une volonté d’encourager l’excellence et une réaffirmation de sa promesse d’œuvrer à la construction d’un nouveau modèle de citoyens capables de participer efficacement à la matérialisation du projet de renouveau de la Nation. »

Dans son discours, le Chef de l’État a déclaré : « Haïti a besoin de gens académiquement bien éduqués, des ressources humaines hautement qualifiées, et des techniciens compétents à tous les niveaux pour devenir émergents dans les prochaines décennies. » Pour lui, l’école est la voie indiscutable de progrès économique et social, et la réussite est toujours payante.

Le ministre de l’Éducation Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, a pour sa part salué le courage des parents dont il estime que ces enfants sont le produit de leurs énormes sacrifices. Cet hommage public dit-il, « est la promotion de l’excellence et des qualités intellectuelles. »

Les lauréats à travers la voix de Mondésir Dave Corine, ont remercié le Gouvernement pour son assistance. La lauréate s’est du même coup adressée à la population en les invitant à croire dans le changement du pays et à travailler à la réalisation de ce changement.

 

Le Médiateur

Article précédent

Coupe du monde des clubs champions : Gareth Bâle qualifie le Real Madrid pour une quatrième finale consécutive

Article suivant

Le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé sa démission

Laisser un commentaire