Le Médiateur

Haïti/Mirebalais : Le traditionnel camp d’été de Sommet Éducation, une activité prometteuse pour les jeunes

0

Dans l’objectif de permettre aux jeunes du Plateau Central de se divertir et de leur inciter à l’apprentissage, l’organisation Sommet Éducation réalise son traditionnel camp d’été du 4 au 10 août 2019. Une série d’activités donne du goût et de vie à ce camp.

Organisé chaque année dans la commune de Mirebalais dans la localité de Kaloussa, le thème retenu pour cette édition qui se déroule actuellement est « Kiyès ou ye? ». Une question que chaque jeune campeur répond en partageant ses rêves pour lui-même et sa communauté.

Selon l’un des Responsables du Centre Socioculturel Sommet Éducation, Jeff René, cette année encore, l’organisation a accueilli aux environs de 300 enfants et jeunes venant de différentes écoles de Sommet, des dizaines d’entre eux ont parcouru plusieurs kilomètres pour arriver au campus.

Environ 40 formateurs de tous les domaines artistiques et culturels haïtiens sont recrutés pour venir partager avec eux leurs connaissances (le Yoga, le fer, le bois, la peinture, la sculpture en pierre, la couture, la musique, le théâtre, la danse, le football, le volley-ball).

Par ailleurs, une pléiade d’ateliers sont composés pour que les participants apprennent à faire un tas de choses qui peuvent leur servir durant toute leur vie même après le camp comme c’est le cas des Ateliers de peinture, de sculpture, de musique, de danse, de Yoga, d’art plastique, de perlage, entre autres.

« Cette activité s’inscrit dans le cadre du centre socioculturel et artistique de Sommet pour les jeunes du Plateau Central », confirme le responsable qui précise que l’organisation réfléchit déjà sur les suivis dans ces domaines avec les plus talentueux en leur accompagnant sur le plan socioculturel pour qu’ils puissent s’émerger.

À noter que le camp prendra fin le samedi 10 août dans la matinée et les enfants seront accompagnés pour retourner dans leurs communautés.

Rappelons que Sommet Éducation est une organisation non gouvernementale qui travaille dans le domaine de la formation et l’éducation de 10 000 jeunes enfants de 40 écoles dans des zones très éloignées dans le Plateau Central.

 

 

 

 

Kendy95

Article précédent

International: Un avocat ouvertement gay se déclare candidat à l’élection présidentielle tunisienne

Article suivant

Venezuela : Le Président Nicolas Maduro suspend le dialogue avec l’opposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *