Un homme du sérail a pris les rênes du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Il s’agit de Odney Pierre Ricot. Directeur de la Planification et de l’UEP au sein de cette institution, Mr Ricot a bénéficié du choix du Premier ministre Ariel Henry en vue de s’attaquer aux défis sociaux que confronte le pays.
Le chef du Gouvernement, qui a précédemment occupé cette fonction, a procédé à l’installation du nouveau ministre le jeudi 25 novembre 2021. Plusieurs dizaines d’employés et cadres du ministère ont été présents à cette cérémonie pour saluer ce choix. Mais aussi rappeler le regrettable passage d’un ancien cadre du ministère à ce poste lors de la présidence de Jocelerme Privert afin de ne plus répéter les erreurs du passé.
Dans son discours de circonstance, le numéro 1 du Gouvernement a fait ressortir l’importance du MAST pour son administration. Aussi entend-il le restructurer en vue de mieux répondre à sa mission étant implémenter la politique sociale du Gouvernement.
“Je saurai me montrer à la hauteur de la mission qui m’est confiée et relever les grands défis sociaux qui m’attendent » a, pour sa part, promis le nouveau titulaire de ce dit ministère. Mr Ricot a, par ailleurs, dit reconnaître avoir assumé cette charge dans une période marquée par la paupérisation accélérée des ménages à laquelle, il faut ajouter le chômage, l’instabilité, l’insécurité, sans oublier les conditions difficiles que vivent la région du grand Sud après le passage du séisme dévastateur du 14 Août dernier”.
Le Médiateur