« Noticias Caracol », l’obscur journal colombien qui a accepté de faire le sale boulot des assassins du Président Jovenel Moïse, nous dessille les yeux sur la dimension transnationale du complot. Tapis dans l’ombre, les assassins du Président sont assez puissants pour monnayer des organes de presse pour tenter de changer le narratif. De quoi s’agit-il au juste ?
Le PM Claude Joseph a fait appel au FBI pour maximiser la réussite des investigations. Il communique quotidiennement avec le peuple, transparence oblige. Il est en contact quasi-permanent avec la première dame Martine Moïse. Il ne lésine pas sur les moyens pour faire traquer et arrêter les comploteurs de tout poil impliqués dans l’assassinat odieux du Président. Il fonce ! Il bouge ! Il fait peur ! Il fallait donc trouver un moyen pour le déstabiliser. Et c’est là que « Noticias Caracol » entre en jeu. Erreur !
Dans la stratégie des assassins, il suffirait d’un simple « Fake News » rendu viral pour assassiner le caractère de Claude Joseph, le décrédibiliser, le mettre hors d’état de nuire, le remplacer à la Primature et ralentir la course de l’enquête une bonne fois pour toute. Erreur fatale ! C’est mal connaître Claude Joseph !
En moins de 24 heures, l’opinion publique nationale s’est rendue à l’évidence qu’il s’agissait d’une énième infox de « Noticias Caracol ». En moins de 24 heures, les autorités policières colombiennnes ont pris leur distance avec les publications mensongères du journal et Claude Joseph revient en force. La Police Nationale d’Haïti qui a été citée par le journal colombien a aussi vite fait de démentir les allégations de « Notocias Caracol », ce qui renforce le PM Claude Joseph. Désormais, il est évident que les assassins de Jovenel Moïse ont une nouvelle cible : Claude Joseph. Ils viennent d’essayer l’assassinat de caractère. Cela n’a pas marché. Iront-ils jusqu’à une tentative d’assassinat pur et simple ? Possible ! Sauf que, dans l’état actuel de la situation, le PM Claude Joseph est déjà du bon côté de l’histoire. Il est persécuté parce-qu’il veut faire aboutir l’enquête sur l’assassinat du Président.
En voulant éliminer Claude Joseph, les assassins viennent de le gratifier de la sympathie de toutes celles et de tous ceux qui viennent de se rendre compte que « Noticias Caracol » a sciemment menti à son sujet dans le but de brouiller l’enquête.
Bas les masques !
Raoul Félix JEAN