Des organisations populaires de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont continué de jeter leur soutien derrière le Dr Smith Magny, le désignant comme le détenteur du remède nécessaire pour guérir les maux du pays. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 25 avril 2024 au complexe EPF à Delmas 75, plusieurs partis politiques et organisations de base ont unanimement choisi le Dr Smith Magny comme Premier ministre capable de sortir Haïti de sa crise dans un délai bien défini.
Parmi ces organisations populaires se trouvent celles du PHTK telles que « Rose d’Haïti » dirigée par Rose Venante Tercy, « Mouvman Fòs Jenès » sous la direction de Peterson Noël, et le « Team Yaya » coordonné par Réginald Edouard ont exprimé leur confiance envers le Dr Smith Magny. Notamment, Madame Rose Tercy, également connue sous le nom de madan Martelly, a appelé la jeunesse haïtienne à prendre ses responsabilités en soutenant le Dr Smith Magny comme Premier ministre, le percevant comme le leader le plus dynamique et consensuel pour relancer le développement d’Haïti et y restaurer la paix.
Comme G-105, une organisation de base de souche lavalasienne l’avait fait recemment, les partisans et sympatisants du Dr Smith Magny soulignent ses compétences en leadership, son sens de responsabilités et le voient comme un candidat sérieux capable de diriger le gouvernement. Des slogans tels que « Papa nou, sovè Ayiti a nap ret tann ou » résonnent au sein de ces organisations populaires, rassemblant tous ceux qui se sentent délaissés, même dans la classe moyenne haïtienne.
Le choix du Dr Smith Magny comme Premier ministre d’Haïti est considéré comme la solution idéale aux multiples défis politiques, économiques et sociaux actuellement rencontrés par le pays. Ce soutien massif exprimé par ces organisations est un signe de l’espoir placé en cet éminent technicien pour conduire Haïti vers un avenir meilleur.
Maryne Louis-Jeune