Le Médiateur

Haïti/Politique : Jovenel Moïse réitère son appel au dialogue et s’explique sur les réformes de son administration

1

Dans une interview exclusive accordée à radio et télé Métropole, le Président de la République, Jovenel Moïse, a réitéré son appel au dialogue en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale et s’est expliqué sur les dernières décisions de son administration dans le cadre de ses réformes.
« Je ne m’attache pas à un mandat, mais à des réformes« , a répondu le Président de la République à la question concernant sa possibilité de démissionner. Selon le Président de la République, il y a trop d’armes en circulation, sa démission entraînera une situation chaotique dans le pays.
Le Chef de l’État dit constaté qu’il y a plusieurs propositions pour une sortie de crise. Aussi a-t-il invité tous les secteurs à dialoguer ensemble pour sortir à une solution commune et dans l’intérêt du pays. Jovenel Moïse exprime sa volonté pour la formation d’un gouvernement d’union nationale en vue de colleter aux différents défis auxquels font face le pays.
Plus que jamais déterminé à poursuivre ses réformes, le Président Jovenel Moïse crie haut et fort :  » Je veux qu’il soit clair pour tout le monde, il n’y a plus de contrats entre l’État haïtien et les compagnies électriques (en faisant référence à E-Power, Sogener et Haytrac ». « Plus question de payer 12 millions de dollars us chaque mois pour un service non fourni. » Chiffres à l’appui le Président a encore une fois dénoncé des contrats léonins signés généralement sous des gouvernements de transition avec ces compagnies privées au détriment de l’intérêt de l’État haïtien.
Tout en faisant le point sur l’élimination de certaines franchises douanières, selon lui, allant permettre à l’État de collecter plusieurs milliards de gourdes pour l’année fiscale, le locataire du Palais national a fait savoir que les retombées de l’augmentation du taux de 20% sur les prêts de l’ONA seront mises à la disposition de plus de 300 jeunes à un taux nettement inférieur pour faciliter l’ouverture de petites entreprises.
Frédo Pierre

Article précédent

Coupe du monde U17: Haïti a connu une défaite dans l’ouverture du championnat

Article suivant

International: Donald Trump a annoncé la mort du Chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *